Santé et sécurité

Les questions de santé et de sécurité reliées aux communications sans fil retiennent de plus en plus l’attention des médias. Ces questionnements traitent principalement des trois sujets suivants: effets sur la santé en relation avec les combinés et l’installation d’antennes; utilisation responsable des téléphones mobiles en conduisant et appels d’urgence 9-1-1 logés à partir de téléphones mobiles.

En matière de santé, l’Association est le contact clé des médias et elle maintient des liens étroits avec les agences gouvernementales comme le CRTC, Santé Canada et Industrie Canada. L’ACTS est également en liaison avec des organisations américaines et mondiales très importantes comme l’Organisation mondiale de la santé.

L’industrie des télécommunications sans fil, au Canada et dans le monde entier, tient absolument à des échanges totalement francs et ouverts en ce qui concerne l’étude des questions de santé et de sécurité liées aux technologies sans fil. Tous les résultats de recherche sont publiés et entièrement accessibles au public et aux chercheurs.

Comme en attestent de nombreuses études menées un peu partout dans le monde, les données recueillies par la collectivité scientifique démontrent de façon probante que l’usage du téléphone sans fil n’a pas d’effets adverses sur la santé.

Les organisme gouvernementaux chargés de fixer l’intensité maximale admissible des signaux des dispositifs radioélectriques conviennent eux aussi que le téléphone sans fil ne présente pas de danger pour la santé. L’intensité des signaux de tous les dispositifs sans fil est, en effet, bien inférieure aux maximums fixés par Santé Canada et par les services gouvernementaux étrangers responsables.

Le Code de sécurité 6 de Santé Canada indique les limites d’exposition aux champs radioélectriques qui sont sans risques, au foyer et au travail. Il énonce aussi les exigences à respecter pour l’installation et l’exploitation d’appareils produisant un champ radioélectrique, comme les téléphones mobiles et les antennes des stations de base de télécommunications sans fil. Ce code se fonde sur des données scientifiques récentes reconnues et compte parmi les plus stricts en vigueur dans le monde.

Pour plus d’informations sur les effets des champs de radiofréquences, consultez le RFcom.ca au Centre R. Samuel McLaughlin d’évaluation du risque pour la santé des populations à l’Université d’Ottawa.

 

Sources d’information sur Santé et sécurité

Santé Canada :

Code de sécurité 6 : Lignes directrices de Santé Canada sur l’exposition aux radiofréquences

Feuillet de renseignements – Qu’est-ce que le Code de sécurité 6?

Tours de téléphonie cellulaire

Industrie Canada :

CNR-102 – Conformité des appareils de radiocommunication aux limites d’exposition humaine aux radiofréquences (toutes bandes de fréquences)

Sécurité des cellulaires et des stations de base

U.S Food and Drug Administration :

Cell Phones

Cell phone consumer update

U.S. Federal Communications Commission :

Wireless FAQs

Radio Frequency Safety

Organisation mondiale de la Santé :

Champs électromagnétiques et santé publique: téléphones portables

Public Health England :

Electromagnetic fields

Health & Safety

Health & Safety issues related to wireless communications have increasingly been the focus of media attention. These issues fall into one of three categories including: health concerns in relation to hand-held devices and antenna installations; the responsible use of mobile phones while driving; and the use of mobile phones for emergency 9-1-1 calls.

The Association is the key media contact on these matters, maintaining close liaison with government agencies including the CRTC, Health Canada and Industry Canada. CWTA also maintains close liaison with key US and international organizations including the World Health Organization.

The wireless industry in Canada as well as around the world is 100 per cent committed to a completely open process in the study of health and safety issues related to wireless technologies. All research is made public and fully open to scientific and public scrutiny.

The overwhelming evidence in the scientific community as determined and published in numerous studies worldwide supports the conclusion that there is no demonstrated public health risk associated with the use of wireless phones.

Government agencies responsible for establishing safe limits for signal levels of radio devices also support that wireless telephones are not a health risk. The signal levels from all wireless devices are well below the safety limits established by Health Canada and other international governmental departments.

Health Canada’s Safety Code 6 sets the limits for safe exposure to radiofrequency fields at home or at work. The Code also outlines safety requirements for the installation and operation of devices that emit radiofrequency fields, such as mobile phones and base station antennas. This code is based on current, accepted scientific data and is among the most stringent in the world.

Comprehensive information on health effects of radiofrequency fields is available at RFcom.ca at the University of Ottawa’s McLaughlin Centre for Population Health Risk Assessment.

 

Health and Safety Information Resources

Health Canada:

Safety Code 6: Health Canada’s Radiofrequency Exposure Guidelines
Fact Sheet – What is Safety Code 6?
Cell Phone Towers

Industry Canada:

RSS-102 – Radio Frequency (RF) Exposure Compliance of Radiocommunication Apparatus (All Frequency Bands)
Safety of cell phones and cell phone towers

U.S Food and Drug Administration:

Cell Phones
Cell phone consumer update

U.S. Federal Communications Commission:

Wireless FAQs
Radio Frequency Safety

World Health Organization:

Electromagnetic fields and public health: mobile phones

Public Health England:

Electromagnetic fields