Fin de vie pour les appareils BlackBerry 10 (BB10) et certains logiciels

Le 4 janvier 2022 (23 h 59 HP), les anciens modèles d’appareils BlackBerry qui ne tournent pas sous le système d’exploitation Android (soit ceux équipés des logiciels BlackBerry 10, BlackBerry 7.1 et versions antérieures et BlackBerry PlayBook OS 2.1 et versions antérieures) cesseront de fonctionner.

Le fabricant BlackBerry a fait savoir que les appareils équipés de ces versions de logiciel n’offriront plus les fonctionnalités des services d’appels, de données, de messages texte et 9-1-1 de façon fiable. Le niveau de fiabilité de ces appareils ne sera connu qu’après la mise hors service des logiciels, mais il y a de fortes chances que les appareils touchés ne fonctionnent plus. BlackBerry a publié une mise en garde détaillée son site web (https://www.blackberry.com/us/en/support/devices/end-of-life) (en anglais seulement) dans laquelle elle conseille aux utilisateurs touchés par l’abandon des services prévu de communiquer avec leur fournisseur de services pour de plus amples renseignements.

Au Canada, les fournisseurs de services ont commencé dès juin 2021 et même avant à aviser leurs clients touchés par la décision de BlackBerry et à leur recommander des mesures à prendre pour éviter une rupture de service, notamment en mettant leur carte SIM dans un autre appareil ou en faisant l’acquisition d’un nouvel appareil. La campagne d’information auprès des utilisateurs se poursuivra après le 4 janvier 2022. Si vous faites partie des utilisateurs touchés, adressez-vous à votre fournisseur de services pour obtenir les réponses à vos questions.

BlackBerry 10 and BlackBerry OS Services – End of Life

On January 4, 2022 (at 11:59 pm PST), BlackBerry will decommission its legacy services for non-Android BlackBerry devices (i.e. devices utilizing BlackBerry 10 OS, BlackBerry 7.1 OS and earlier, and BlackBerry PlayBook OS 2.1 and earlier).

BlackBerry has advised that the functionality of devices (and services) using these versions of BlackBerry software will no longer be reliable for all users worldwide. This includes talk (including 9-1-1 calls), text, and data functionality. The extent of service unreliability for affected users will be unclear until the decommission date but it is highly likely that impacted devices will be unusable. BlackBerry has provided additional details on the planned decommission on its website (https://www.blackberry.com/us/en/support/devices/end-of-life) and advises consumers that they should contact their service providers for more information.

Since at least June 2021, Canadian carriers began efforts to notify impacted customers and to advise them to take action to prevent loss of service – e.g. by switching their SIM to an alternate device in their possession or acquiring a new device. Subscriber outreach will continue through Jan 4, 2022. If you are a user of an affected BlackBerry device and have further questions, please contact your service provider.