4 juin 2012

Sommaire

ACTS : PRÈS DE 70 % DES UTILISATEURS DE SANS-FIL DE 18 À 34 ANS ONT UN TÉLÉPHONE INTELLIGENT

Selon une nouvelle étude menée par le groupe conseil Quorus pour le compte de l’ACTS, à peu près la moitié des utilisateurs de sans-fil au Canada ont maintenant un téléphone intelligent. Chez les 18 à 34 ans, cette proportion grimpe à près de 70 %. Les données recueillies démontrent en outre que l’utilisation de ces appareils a augmenté de 45 % en un an, pour tous les groupes d’âge, à la grandeur du pays. Il y a aussi plus de propriétaires de tablettes. Le taux d’achat de ces appareils a quadruplé en 2011, atteignant 20 %, alors qu’il était de 5 % l’année précédente. L’étude confirme par ailleurs les tendances signalées quant à la croissance rapide de la transmission de données. Près de la moitié des utilisateurs de cellulaires sont maintenant abonnés à un forfait de transmission de données, ce qui représente une hausse de 27 % par rapport à l’an dernier. L’engouement des Canadiens pour les applications, ou comme on les appelle couramment les « applis », se maintient et s’accentue même de plus en plus, puisque 70 % des utilisateurs interrogés, comparativement à 58 % l’année dernière, ont déclaré en avoir téléchargé. Les plus grands amateurs sont les 18 à 34 ans et les Albertains. Les utilisateurs de cellulaires qui disent télécharger des applis en ont en moyenne 12 en mémoire dans leur appareil, dont deux qu’ils ont achetées. Les applis les plus en demande ont trait à la météo (84 %), aux réseaux sociaux et à la messagerie instantanée. Celles qui touchent les voyages, les transports en commun, la cartographie ou le tracé d’itinéraires sont d’autres genres très populaires. D’autre part, près des deux tiers des utilisateurs ont une appli leur donnant accès à YouTube. Le « portefeuille mobile », grâce auquel l’utilisateur d’un sans-fil pourrait stocker divers renseignements sous forme numérique dans son appareil plutôt que d’en garder sur lui une version tangible (carte ou autre document), capte aussi l’intérêt des Canadiens. Là encore, les 18 à 34 ans sont au premier rang, 38 % d’entre eux s’étant déclarés intéressés par le concept. L’étude a permis de constater également une utilisation fréquente des services bancaires par mobile. Vingt-huit pour cent des utilisateurs de téléphones intelligents – 38 % des 18 à 34 ans et 47 % des ménages n’ayant que des cellulaires – affirment en effet se servir de leur sans-fil pour effectuer des opérations bancaires ou payer des produits et services. Enfin, les sans-fil peuvent aussi servir à faire des dons de charité, et 90 % des gens ayant eu recours à la messagerie texte pour faire un don seraient disposés à répéter l’expérience. L’étude de quelque 100 pages, qui s’intitule 2012 Cell Phone Consumer Attitudes Study, est accessible dans son intégralité sur le site de l’Association à http://www.cwta.ca/fr/facts-figures.

haut de page

LE SAMSUNG GALAXY S III, EN MARCHÉ AU CANADA LE 20 JUIN

Samsung Electronics Canada a fait savoir qu’on pourra se procurer le Samsung Galaxy S III auprès des télécommunicateurs sans fil canadiens et des détaillants nationaux autorisés à compter du 20 juin. Bell Mobilité, Virgin Mobile, SaskTel, TELUS et Rogers Sans-fil en tiendront la version SGH i747, tandis que Vidéotron, Wind et Mobilicity en offriront la version SGH-iT999. On peut regarder une vidéo en faisant la démonstration à http://www.samsung.com/global/galaxys3/media.html.

haut de page

TELUS ET SANOFI SORTENT UN OUTIL DE GESTION DU DIABÈTE

TELUS Solutions en santé s’est associée à Sanofi Canada en vue d’offrir STARsystem, une plateforme Web privée permettant aux diabétiques d’avoir accès gratuitement, en tout temps et en tout lieu, à des outils personnalisés d’informaton en santé et d’autogestion de leur santé. STARsystem est à la disposition des diabétiques qui achètent l’un des glycomètres BGStar et iBGStar mis au point par Sanofi Canada. Une série de questions préliminaires présentées de manière simple et conviviale permet d’établir ce que l’utilisateur sait du diablète, après quoi ce dernier se voit suggérer des lectures et vidéos pertinentes et actuelles en fonction de ses préférences et de ses connaissances. L’utilisateur peut alors avoir accès à ces outils d’information et faire le suivi de son apprentissage à l’aide d’un tableau de bord personnalisé. Renseignements : http://starsystem.sanofi.ca.

haut de page

ROGERS OUVRE SON PREMIER MAGASIN NOUVEAU CONCEPT À VANCOUVER

Rogers a ouvert son premier magasin nouveau concept à Vancouver. Situé au 1295 de la rue Davie (à l’angle de la rue Jervis), l’établissement se distingue par son aménagement qui favorise la prestation d’un service intégré permettant de faire l’expérience de la technologie branchée. Rogers prévoit ouvrir plus de 20 de ces magasins améliorés et réaménagés sur d’autres grands marchés de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et de la Saskatchewan cette année et ajouter à ce nombre au cours des prochaines années.

haut de page

MICHAEL HENNESSY, NOMMÉ PDG DE LA CMPA

L’Association canadienne de la production médiatique (CMPA) a annoncé que Michael Hennessy se joindra à son équipe à titre de président-directeur général le 18 juin. Jusqu’à tout récemment premier vice-président des Affaires réglementaires et gouvernementales de TELUS, M. Hennessy est responsable de l’orientation d’ensemble des stratégies de la société sur les plans tant de la réglementation que de la défense de ses intérêts dans plusieurs secteurs d’activité. Président et chef de la direction de l’Association canadienne de télévision par câble (ACTC) avant de passer chez TELUS, il a aussi siégé au conseil d’administration et au comité de direction du Fonds canadien de la télévision et occupe à l’heure actuelle la charge de vice-président du conseil de l’ACTS. Il est le président sortant du conseil du Festival international des médias de Banff, auquel il continue de siéger en tant qu’administrateur. Il fait en outre partie du Conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada et préside le comité de la « réglementation intelligente » de l’Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI).

haut de page

VIRGIN FAIT DON DE 50 000 $ POUR AIDER LES JEUNES À RISQUE À VANCOUVER

Virgin Mobile Canada et Virgin Unite, la fondation sans but lucratif du groupe Virgin, ont fait un don au Broadway Youth Resource Centre (BYRC) et à la Project Limelight Society de Vancouver. Ces deux organismes se serviront des fonds reçus, qui proviennent de la vente de téléphones Samsung Gravity 3 RE*Generation en 2011, pour créer des programmes et services qui aideront les jeunes à risque dans la métropole de la côte ouest canadienne à acquérir de nouvelles habiletés. Sir Richard Branson s’est rendu à Vancouver le 25 mai pour présenter les subventions aux deux bénéficiaires, soit 26 550 $ dans le cas de la Project Limelight Society et 25 000 $ dans celui du BYRC.

haut de page

ALLSTATE DU CANADA LANCE UN PROGRAMME LIÉ AU SYSTÈME DE DOMOTIQUE DE ROGERS

La compagnie d’assurance Allstate du Canada a mis en place un nouveau programme pour ceux de ses assurés qui font installer le système de domotique de Rogers. La compagnie réduira en effet de 25 % la prime des titulaires d’une assurance habitation qui résident dans une région de l’Ontario où Rogers offre son système de domotique, s’ils font installer ce système chez eux. Ces gens recevront en outre gratuitement un détecteur de fuite d’eau que Rogers ajoutera, dans leur cas seulement, à la trousse de matériel qui complète le système et comprend une tablette tactile conviviale, trois détecteurs pour portes et fenêtres et un détecteur de mouvement. Pour de plus amples renseignements, voir rogers.com/allstateducanada.

haut de page

WAVEFRONT ET BCNET UNISSENT LEURS EFFORTS POUR ACCÉLÉRER LA COMMERCIALISATION D’INNOVATIONS SANS FIL

Wavefront s’est allié à BCNET, fournisseur de services de TI partagés réservés aux milieux d’enseignement supérieur et de recherche en Colombie-Britannique, pour faciliter la collaboration technologique entre l’industrie et les milieux universitaires, en mettant à la disposition des jeunes entreprises du sans-fil des connexions à large bande les reliant aux chercheurs de la province, et ainsi accélérer la commercialisation des innovations sans fil. Wavefront se raccorde au réseau à haute vitesse et grand débit de BCNET par l’intermédiaire de son central de transit à Vancouver, un central de services réseau. Ce central est un marché techniquement neutre qui, au moyen d’un routeur central, relie Wavefont directement à plus de 35 centres universitaires et instituts de recherche à Vancouver.

haut de page

LES DONS PAR SANS-FIL À L’ŒUVRE – BC PARKS

BC Parks est responsable de la désignation, de la gestion et de la protection d’un ensemble de réserves écologiques, de parcs provinciaux et d’espaces récréatifs partout en Colombie-Britannique. Sa mission consiste à protéger les espaces naturels représentatifs ou à caractère spécial compris dans le réseau des zones protégées de la province pour les besoins d’études scientifiques, de l’éducation et des loisirs extérieurs ainsi que dans le contexte de la préservation de la nature à l’échelle mondiale. Les utilisateurs de cellulaires peuvent contribuer à soutenir l’organisme dans sa tâche en textant BCPARKS au 45678 pour faire un don de 5 $. Pour en savoir plus à son sujet, voir http://www.env.gov.bc.ca/bcparks. Consulter par ailleurs le site de la Fondation des dons sans fil du Canada, à http://donssansfil.ca, pour de plus amples renseignements sur la façon dont le sans-fil est devenu un canal au service de la bienfaisance.

haut de page

WPDevCON, À PRIX RÉDUIT POUR LES MEMBRES DE L’ACTS

WPDevCon: The Windows Phone Developer Conference, qui aura lieu à San Francisco du 22 au 24 octobre, est un tout nouveau lieu de rencontre s’adressant expressément aux développeurs, créateurs et mercaticiens d’applications pour téléphones intelligents pilotés par le système d’exploitation Windows Phone. On y attend plus de 500 délégués de toutes les régions du globe. L’entrée au salon des exposants est gratuite, et les membres de l’ACTS peuvent obtenir une réduction de 100 $ sur le coût d’un laissez-passer de trois jours au congrès même en inscrivant le code MEDIASPONSOR dans le champ approprié sur le formulaire d’inscription en ligne. Renseignements et inscription : http://www.wpdevcon.net.

haut de page

June 4, 2012

This Week:

CWTA: SMARTPHONE ADOPTION ALMOST 70% AMONG MOBILE USERS 18 TO 34 YEARS OLD

A new study by Quorus Consulting Group, commissioned by CWTA, finds that just about half of all mobile users in Canada now own smartphones. Among 18- to 34-year-olds, that number jumps to almost 70%. The research shows that the year-over-year growth in the use of smartphones was 45%, and that the growth is seen universally across all age groups, and across Canada. Tablet owners are also on the rise, with consumers in 2011 purchasing tablets at four times the rate from the previous year – from 5% to 20%. The survey reinforces reported industry trends of rapidly increasing data consumption, with almost half of all cell phone users now having a data plan for their device, up 27% from last year. The study also reveals that apps continue to be widely used by Canadians, with significant growth from 58% to 70% of users over last year. The heaviest downloaders of apps are those aged 18 to 34, and those who live in Alberta. Cell phone users who download apps have an average of 12 apps on their device, and typically two of those were purchased as opposed to downloaded for free. The most frequently downloaded apps pertain to weather information at 84%, followed by social networks and instant messaging. Other top types of apps that consumers enjoy link to travel, transit and mapping or navigation information, and close to two-thirds use apps for YouTube. Canadians also reported interest in the concept of the “mobile wallet”, which would allow them to store various types of digital information on their mobile phone rather than carry around the paper or card versions. This interest peaks with 18- to 34-year-olds at 38%. The survey also found that mobile banking is utilized frequently by Canadians, with 28% of smartphone users doing banking or paying for products and services from their mobile device. Again, this number peaks for smartphone owners between 18 and 34 years old at 38%, and in cellphone-only households at 47%. The survey also examined trends in mobile giving, and found that 90% of those who donated to a charity via text message would do so again. The complete 100-page 2012 Cell Phone Consumer Attitudes Study is available on CWTA Web site at: https://www.cwta.ca/facts-figures.

Back to Top

SAMSUNG GALAXY S III ARRIVES IN CANADA ON JUNE 20

Samsung Electronics Canada has announced the Samsung Galaxy S III will be available through Canadian wireless carriers and authorized national retailers beginning June 20. The SGH-i747 variation of the Galaxy S III will be available from Bell Mobility, Virgin Mobile, SaskTel, TELUS and Rogers Wireless. The SGH-iT999 model will be available from Videotron, Wind and Mobilicity. A product introduction video is available at: http://www.samsung.com/global/galaxys3/media.html.

Back to Top

TELUS AND SANOFI LAUNCH PLATFORM FOR DIABETES MANAGEMENT

TELUS Health has partnered with Sanofi Canada to launch STARsystem, a private Web-based platform that gives diabetics free anywhere, anytime access to personalized education and self-management health tools. The STARsystem platform is available to diabetics who purchase BGStar and iBGStar blood glucose monitors, both developed by Sanofi Canada. Following a simple, user-friendly format, users answer a series of preliminary questions to determine their level of knowledge about diabetes. This “triage” process then allows the system to suggest relevant and current content based on each patient’s preferences and expertise, which users can access and track through a personalized dashboard. Information: http://starsystem.sanofi.ca.

Back to Top

ROGERS UNVEILS NEW RETAIL STORE DESIGN IN VANCOUVER

Rogers has officially launched the first of its new-concept retail stores in Vancouver that feature a new design and service strategy. The new store, located at 1295 Davie Street (and Jervis), includes an integrated service approach focused on a connected technology experience. Rogers plans to launch over 20 enhanced and remodeled retail store locations coast-to-coast through 2012 in other major markets including Alberta, Manitoba, Ontario, Quebec and Saskatchewan, with a rollout strategy to continue in the coming years.

Back to Top

MICHAEL HENNESSY NAMED PRESIDENT & CEO OF CMPA

The Canadian Media Production Association (CMPA) has announced that Michael Hennessy is joining the organization as President & CEO, effective June 18, 2012. Most recently the Senior Vice-President, Regulatory and Government Affairs at TELUS, Mr. Hennessy was responsible for the overall direction of the company’s regulatory and advocacy strategies across multiple business lines. Prior to his work with TELUS, Mr. Hennessy served as President & CEO of the Canadian Cable Telecommunications Association (CCTA). He was also a member of the Board and Executive Committee of the Canadian Television Fund. Mr. Hennessy is currently a member of the Board and Vice-Chair of CWTA, and past Chair and current Director of the Banff World Media Festival Board. He also serves as Director of the National Board of the Canadian Chamber of Commerce, and Chair of the Smart Regulation Committee of the Information Technology Association of Canada (ITAC).

Back to Top

VIRGIN DONATES $50,000 TO SUPPORT AT-RISK YOUTH IN VANCOUVER

Virgin Mobile Canada and Virgin Unite, the non-profit foundation of the Virgin Group, have announced the two organizations have donated funds to the Broadway Youth Resource Centre (BYRC) and Project Limelight Society in Vancouver. Raised from the sale of Virgin Mobile’s 2011 Samsung Gravity 3 RE*Generation phone, the funds donated to each recipient will be used to create new skill-building programs and services for at-risk youth in Vancouver. The grants, valued at $26,550 for Project Limelight Society and $25,000 for BYRC, were presented in Vancouver by Sir Richard Branson on May 25.

Back to Top

ALLSTATE CANADA LAUNCHES NEW PROGRAM IN PARTNERSHIP WITH ROGERS’ SMART HOME MONITORING

Allstate Insurance Company of Canada has announced a new program for customers who have installed Smart Home Monitoring from Rogers. Allstate Canada will offer Ontario homeowners, in markets where Smart Home Monitoring from Rogers is available, a discount of 25% on their premium if they sign up for Smart Home Monitoring on their house. In addition, Allstate customers will receive a free water leak sensor from Rogers as part of an exclusive hardware package that also includes a touchpad, three window and door sensors and a motion detector. Information: http://www.rogers.com/allstate.

Back to Top

WAVEFRONT AND BCNET PARTNER TO ACCELERATE COMMERCIALIZATION OF WIRELESS INNOVATION

Wavefront has partnered with BCNET, a shared IT services organization dedicated to higher education and research in BC, to enable technology collaboration between industry and academia to accelerate the commercialization of wireless innovation by providing wireless start-ups with high-bandwidth connections to BC researchers. Wavefront connects to BCNET’s high-speed, high-capacity network through its Vancouver Transit Exchange, a network services exchange. The Exchange is a network neutral marketplace that directly interconnects Wavefront through a central router to over 35 research universities and institutes in Vancouver.

Back to Top

MOBILE GIVING IN ACTION: BC PARKS

BC Parks is responsible for the designation, management and conservation of a system of ecological reserves, provincial parks and recreation areas located throughout British Columbia. The organization’s mission is to protect representative and special natural places within the province’s Protected Areas System for world class conservation, outdoor recreation, education and scientific study. Cell phone users can help support the organization by texting BCPARKS to 45678 to donate $5. Visit http://www.env.gov.bc.ca/bcparks for more information. For more information about Canada’s mobile channel for charitable giving, visit the Mobile Giving Foundation Canada at: http://www.mobilegiving.ca.

Back to Top

WPDevCON – CWTA MEMBER DISCOUNT

The first WPDevCon: The Windows Phone Developer Conference, held in San Francisco from October 22 to 24, is an independent conference for software developers, marketers and entrepreneurs building applications for Windows Phone-powered smartphones. Projected attendance is 500+ from across the globe. Admission to the Exhibit Hall is free, and CWTA Members will receive a $100 discount on the three-day conference passport by inserting the code MEDIASPONSOR when prompted on the eRegistration. Information and registration: http://www.wpdevcon.net.

Back to Top