Entretien de votre appareil

La plupart des Canadiens considèrent leur téléphone intelligent comme indispensable à leurs activités quotidiennes, et il ressort de sondages que certains préféreraient même devoir se passer de chaussures ou de leur dose de caféine, ou encore ne pas pouvoir se brosser les dents, que d’être privés de leur sans-fil.

Les gens souhaitent bien entendu tirer le maximum de leur appareil. Toutefois, un entretien inadéquat peut diminuer le rendement de tout téléphone intelligent et en écourter la vie utile. À l’extrême, cela peut même poser un risque de blessure pour l’utilisateur. Il suffit pourtant de quelques précautions bien simples – en ce qui concerne son utilisation, son entretien et son rangement – pour faire en sorte que l’appareil fonctionne comme il est le censé le faire, et ce, le plus longtemps possible.

Accessoires de tierces parties

Ce que vous branchez sur votre appareil peut avoir une incidence directe – pour le meilleur ou pour le pire – sur son rendement. Les fabricants recommandent de n’utiliser que des accessoires dont l’usage avec votre appareil a été approuvé ou homologué. L’utilisation d’accessoires homologués, comme un chargeur ou une pile, contribuera à assurer que votre appareil fonctionnera comme il a été conçu pour le faire, pendant toute sa vie utile.

Les accessoires dont l’usage n’a pas été approuvé peuvent endommager votre appareil, en diminuer le rendement et la durabilité, voire même vous exposer à un risque de blessure. Il est arrivé que des piles dont l’usage n’avait pas été approuvé prennent feu et que des chargeurs non homologués émettent des étincelles et s’enflamment. Personne ne devrait être exposé à une situation du genre.

Il vous faut aussi prendre garde de ne pas acheter à votre insu des accessoires ou des pièces de contrefaçon, comme des piles. Extérieurement, les pièces de contrefaçon ressemblent tellement aux articles légitimes qu’il est souvent impossible de les en distinguer, mais elles peuvent nuire au bon fonctionnement et à la durabilité d’un sans-fil et même faire courir un risque de blessure à l’utilisateur de celui-ci. Vous devriez toujours vous procurer les accessoires et les pièces de votre sans-fil auprès d’un fournisseur autorisé.

Pile

La plupart des téléphones intelligents en marché aujourd’hui sont alimentés par une pile au lithium-ion, dont les caractéristiques et les besoins de recharge diffèrent de ceux des piles au plomb. Par exemple, alors qu’il est recommandé de laisser les piles au plomb se décharger complètement avant de les recharger, la pile au lithium-ion peut être rechargée n’importe quand. Vous êtes donc encouragé à recharger la pile de votre téléphone intelligent chaque fois que l’occasion se présente.

La tension et le courant de sortie du chargeur dont s’assortit un téléphone intelligent varient selon le modèle de celui-ci. Par conséquent, vous ne pouvez être assuré que votre appareil se rechargera normalement si vous vous servez d’un chargeur dont les caractéristiques de tension et de courant ne correspondent pas à celles de sa pile. Consultez le mode d’emploi de votre sans-fil pour voir si le chargeur que vous souhaitez employer répond aux exigences de votre appareil.

Protection – Étui et protecteur d’écran

Malgré tout le soin avec lequel nous manipulons notre sans-fil, il est pour ainsi dire inévitable de l’échapper, de nous asseoir ou mettre le pied dessus ou de l’égratigner une fois de temps à autre. Ces petits incidents peuvent endommager non seulement le boîtier et l’écran, mais aussi les éléments internes et la pile. Un étui et un protecteur d’écran peuvent contribuer à minimaliser les dommages causés par les chutes et autres incidents et, ainsi, accroître la durabilité de votre appareil.

Rangement

Prévoir un rangement adéquat pour votre sans-fil, notamment à proximité de son chargeur, peut aider à vous assurer d’avoir votre appareil à portée de la main et prêt à servir quand vous en avez besoin. Cela peut aussi contribuer à faire en sorte que votre téléphone donne son plein rendement pendant toute sa vie utile. De mauvaises habitudes de rangement peuvent en revanche, bien souvent, mener à sa détérioration.

Prenez soin en particulier de ne pas ranger votre appareil dans un endroit où la circulation d’air est réduite – dans un contenant fermé, dans un petit tiroir ou sous un oreiller, par exemple –, car cela pourrait le faire surchauffer. De plus, si vous devez mettre votre appareil dans un sac de plastique pour le garder au sec, assurez-vous de le mettre hors tension avant de l’y déposer. Ranger et recharger un appareil électronique, quel qu’il soit, dans un espace confiné peut en écourter la vie et pourrait éventuellement causer un danger d’incendie.

Protection contre le vol

Votre cellulaire peut être une corde de sécurité en cas d’urgence. Toutefois, comme les autres appareils électroniques, il peut attirer l’attention de voleurs. Protegezvosdonnees.ca comprend une liste de recommandations des organismes canadiens d’application de la loi pour éviter, autant que faire se peut, d’être victime d’un vol.

Caring for Your Device

Most Canadians consider smartphones to be indispensable to their daily lives, and surveys have shown that some people would rather go without shoes, caffeine or brushing their teeth before being parted from their mobile device.

Naturally, people want to get the most out of their devices. However, improper device care can reduce a smartphone’s performance and shorten its life, and, in extreme cases, put a user at risk of injury. Following some simple techniques for device use, care and storage can help ensure their smartphone functions properly for as long as possible.

Third-party Accessories

What you connect to your device can have a direct impact on how it performs – for better or for worse. Manufacturers recommend consumers only use authorized accessories with their device. Authorized accessories, such as chargers and batteries, will help ensure your device performs as it was designed to perform, for the full life of the device.

Unauthorized accessories can damage your device, reduce its performance and lifespan, and even put you at risk of injury. There have been instances where unauthorized batteries have combusted, and unauthorized chargers have emitted sparks and caught fire. No one should be subjected to this type of situation.

Consumers also need to guard against unknowingly purchasing counterfeit accessories or parts, such as batteries. Counterfeit parts are often indistinguishable from the legitimate item in terms of appearance, but can harm the performance and lifespan of a mobile device and potentially put users at risk of injury. Consumers should always purchase mobile device accessories and parts from an authorized dealer.

Battery Care

Most smartphones are now powered by lithium ion batteries, which have different characteristics and charging requirements than traditional lead acid batteries. For instance, while it was recommended to fully discharge lead acid batteries before attempting to charge them, lithium ion batteries can be recharged at any time. Smartphone users are therefore encouraged to charge their mobile devices whenever they have a convenient opportunity to do so.

Different smartphone chargers have different specifications for output current and voltage. As a result, normal charging cannot be guaranteed if you use a charger that does not meet the voltage and current requirements of your smartphone’s battery. Refer to your device manual to determine if a charger satisfies the requirements for your mobile device.

Device Protection – Case and Screen Protectors

As much as we try to avoid anything that will damage our mobile devices, dropping (sitting on, stepping on or scratching) our phones once in a while is inevitable. Such undue jolting and jarring can not only damage the phones case and screen, it can also damage internal components and the battery. Device case and screen protectors can help minimize damage from falls and other accidents, which can prolong the useful life of your device.

Storage

Proper mobile device storage, including a designated storage area near your phone charger, can not only help make sure your device is available and ready when you need it, it can also help ensure your device operates to its full potential for its full lifespan. Improper storage practices can often damage your device.

Specifically, don’t store your device in an area that restricts airflow and causes your device to overheat, such as in a closed container, a small drawer or under your pillow. Also, if you need to seal your device in a plastic bag to keep it dry, make sure to turn the device off before doing so. Storing and charging any electronic device in a tightly enclosed space may shorten its lifespan and could become a potential fire hazard.

Protecting Your Phone from Theft

A cell phone can be your lifeline in an emergency. However, your cell phone and other electronics may also attract unwanted attention from thieves. ProtectYourData.ca provides a checklist of information gathered from Canadian law enforcement agencies on how to minimize the risk of becoming a victim of personal robbery.