Mise hors service des réseaux 3G/HSPA aux États-Unis

À compter de février 2022, les fournisseurs de services sans fil aux États-Unis commenceront à mettre progressivement hors service leurs réseaux sans fil 3G/HSPA sur leur territoire de desserte (y compris Porto Rico et les îles Vierges américaines). Cet abandon du service aura des effets sur les abonnés des services sans fil canadiens qui voyagent aux États-Unis avec un appareil qui ne prend pas en charge les services de données 4G LTE ni la fonction Appel vocal sur le réseau LTE (VoLTE) en itinérance.

Vous trouverez ci-dessous des renseignements d’ordre général que nous publions à titre informatif et qui étaient justes à la date de publication ou de révision indiquée ci-dessous. Pour des questions précises sur les répercussions qu’aura l’abandon des réseaux 3G aux États-Unis dans votre cas particulier, consultez le site de soutien technique de votre fournisseur de services ou contactez-le directement.

FAQ

Q1. Qu’est-ce qu’un réseau sans fil 3G/HSPA?

La technologie 3G/HSPA désigne une troisième génération de normes d’accès sans fil qui permet aux appareils de se connecter à Internet et de faire et de recevoir des appels vocaux. La technologie 3G/HSPA a été introduite au début des années 2000, suivie de la technologie 4G LTE et, plus récemment, de la dernière génération de normes sans fil, la 5G.

Q2. À quel moment les fournisseurs de service sans fil américains mettront-ils fin aux services 3G aux États-Unis?

AT&T a annoncé qu’elle mettra fin à son service de réseau 3G/HSPA en février 2022.

T-Mobile a annoncé qu’elle mettra fin à son service de réseau 3G/HSPA le 1er juillet 2022.

Verizon utilise une autre technologie 3G, appelée CDMA. Comme les fournisseurs de services au Canada ont déjà abandonné la norme CDMA, la mise hors service du réseau CDMA de Verizon, aussi prévue pour 2022, n’aura pas de répercussions sur les abonnés des services mobiles au Canada.

Q3. Je suis abonné à un service sans fil canadien, pourquoi devrais-je me préoccuper de la mise hors services des réseaux 3G aux États-Unis?

Les Canadiens qui voyagent aux États-Unis (incluant Porto Rico et les îles Vierges américaines) peuvent se brancher à Internet et utiliser les fonctions d’appel vocal en passant par les réseaux sans fil mobiles des fournisseurs locaux. C’est-ce qu’on appelle la « couverture d’itinérance ».

Si votre appareil n’est compatible qu’avec la technologie 3G/HSPA, vous ne pourrez faire d’appels vocaux et vous ne pourrez pas non plus vous connecter à Internet ni utiliser les services mobiles de données d’AT&T et de T-Mobile après la mise hors service de leurs réseaux 3G. Si vous utilisez un appareil compatible avec la technologie 4G LTE qui ne prend toutefois pas en charge les appels vocaux sur le réseau LTE (VoLTE) en itinérance, vous ne pourrez effectuer aucun appel sur les réseaux d’AT&T ou de T-Mobile.

Si votre appareil est compatible avec ces technologies, vous pourrez continuer d’avoir accès aux réseaux 4G LTE et 5G locaux en mode d’itinérance aux États-Unis.

Reportez-vous à la question « Après la mise hors service des réseaux 3G aux États-Unis, à quoi faut-il s’attendre selon le type d’appareil si on voyage dans ce pays? » ci-dessous pour en savoir plus.

Q4. Comment puis-je savoir si je suis sur le réseau 3G/HSPA d’AT&T ou de T-Mobile lorsque je suis en mode d’itinérance?

Sur la plupart des appareils, l’identificateur de réseau 3G/HSPA utilisé s’affichera près de l’icône de la pile sur l’écran si vous êtes connecté à l’un de ces réseaux. Vous verrez plutôt l’identificateur LTE ou 4G du fournisseur si votre appareil peut prendre en charge la technologie 4G LTE et s’il est connecté à un réseau 4G LTE.

Q5. Qu’est-ce que la fonction Appel vocal sur le réseau LTE (VoLTE) en itinérance?

La fonction Appel vocal sur le réseau LTE (VoLTE) permet aux abonnées qui possèdent un appareil compatible d’effectuer et de recevoir des appels vocaux sur un réseau 4G LTE au lieu de passer par un réseau 3G/HSPA. La fonction VoLTE accélère l’établissement des appels et en rehausse la qualité sonore. En itinérance, la fonction VoLTE passe par un réseau appartenant à un fournisseur de service autre que celui auquel vous êtes abonné au Canada. Vérifiez les caractéristiques techniques de votre appareil pour savoir s’il prend en charge le service d’itinérance VoLTE. Si votre appareil n’est plus récent, il vous faudra peut-être effectuer une mise à niveau du logiciel.

Q6. Comment dois-je activer la fonction VoLTE sur un appareil compatible avec le service d’itinérance VoLTE?

Certains appareils passent automatiquement à la technologie 4G LTE et au service VoLTE. Si ce n’est pas le cas du vôtre, vous devez activer les options 4G LTE et VoLTE dans les réglages de l’appareil.

Pour vérifier si les options 4G LTE et VoLTE sont activées sur votre appareil, consultez les pages du soutien technique de votre fournisseur sur son site web.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers les pages consacrées à la fonction VoLTE de différents fournisseurs :

Q7. Après la mise hors service des réseaux 3G aux États-Unis, à quoi faut-il s’attendre selon le type d’appareil si on voyage dans ce pays?

Q8. Comment puis-je savoir si mon appareil est limité à la technologie 3G/HSPA ou si j’ai un appareil 4G LTE compatible avec la fonction VoLTE?

Il y a plusieurs façons de savoir les normes de transmission que votre appareil peut prendre en charge.

  1. Dans les réglages de votre appareil, vérifiez les options de connexion réseau. Vous devriez voir les types de connexion réseau qu’il prend en charge en fonction du type d’appareil et du système d’exploitation utilisé.
  2. Vous pouvez également vérifier les caractéristiques techniques de votre appareil sur le site web du fabricant ou dans la documentation fournie pour savoir quels types de connexion réseau il prend en charge et s’il est compatible avec VoLTE.
  3. Sur certains sites de fournisseurs tiers, comme www.gsmarena.com (voir l’onglet « Phone Finder »), vous pouvez voir la liste des technologies réseau compatibles avec votre appareil.
  4. En cas de doute, consultez les pages de soutien technique sur le site web de votre fournisseur ou communiquez directement avec lui.

Q9. Comment puis-je savoir si mon appareil continuera de fonctionner sur les réseaux d’AT&T et de T-Mobile après l’abandon de la 3G/HSPA?

Le tableau présenté à la question 7 ci-dessus donne un aperçu des services qui seront touchés en fonction du type d’appareil. En cas de doute, vous pouvez toujours communiquer directement avec votre fournisseur pour savoir si votre appareil continuera de fonctionner sur les réseaux d’AT&T et de T-Mobile après l’abandon de la technologie 3G/HSPA.

Q10. Que dois-je faire si mon appareil n’est plus compatible avec les réseaux d’AT&T et de T-Mobile après l’abandon de la technologie 3G/HSPA?

Pour continuer d’avoir accès aux services mobiles de voix et de données aux États-Unis, vous devrez remplacer votre appareil par un appareil compatible avec le service d’itinérance VoLTE. Communiquez avec votre fournisseur pour connaître les différentes options qui s’offrent à vous.

Avec un appareil compatible, mais sans le service d’itinérance VoLTE, la transmission de données sera toujours possible sur les réseaux 4G LTE d’AT&T et de T-Mobile (mais pas les appels vocaux).

Q11. J’ai un téléphone 5G. Pourra-t-il fonctionner sur les réseaux d’AT&T et de TMobile?

Oui, les appareils 5G fonctionneront sur les réseaux 4G LTE d’AT&T et de T-Mobile ainsi que sur les réseaux compatibles 5G. En cas de doute, vérifiez les caractéristiques de votre appareil sur le site web du fabricant.

Q12. Si mon appareil ne fonctionnera plus sur les réseaux d’AT&T et de TMobile, pourra-il encore fonctionner sur un réseau Wi-Fi durant mes déplacements aux États-Unis?

La mise hors service des réseaux 3G/HSPA par AT&T et T-Mobile ne devrait avoir aucune incidence sur les capacités Wi-Fi de votre appareil lorsqu’il est branché à un tel réseau.

Q13. Où puis-je trouver de plus amples renseignements sur les répercussions de la mise hors service des réseaux 3G/HSPA aux États-Unis?

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site de votre fournisseur de services ou contactez-le directement.

Voici une liste de pages de différents fournisseurs qui étaient en ligne lors de la publication de la présente FAQ :

Bell : www.bell.ca/reseauHSPA
Bell MTS : www.bellmts.ca/hspanetwork
Eastlink : https://my.eastlink.ca/us-3g-wireless-network-shutdown
Fido (services postpayé) : https://www.fido.ca/support/mobility/3g-shutdowns-postpaid
Fido (services prépayés) : https://www.fido.ca/support/mobility/3g-shutdowns-prepaid
Rogers : https://www.rogers.com/support/mobility/3g-shutdowns-postpaid
Rogers (parlez à la carte) : https://www.rogers.com/support/mobility/3g-shutdowns-pay-as-you-go
SaskTel : https://support.sasktel.com/app/answers/detail/a_id/26048/~/wireless-network-changes-in-the-united-states-%282022%29
Solo : https://www.solomobile.ca/reseauhspa/
Tbaytel : https://www.tbaytel.net/Support/FAQ/mobility3-at
Virgin Plus : www.virginplus.ca/ReseauHSPA

Publication : 1 février 2022