Problèmes avec la composition du 9-1-1 au moyen d’applications VoIP de tierces parties sur appareils Android

Problèmes avec la composition du 9-1-1 au moyen d’applications VoIP de tierces parties sur certains appareils Android

La sécurité des Canadiens est notre priorité absolue.

Nous avons découvert un problème qui touche certains clients du service sans-fil utilisant des applications VoIP comme Viber et Skype sur certains appareils dotés du système d’exploitation Android. Si vous avez sélectionné l’une de ces applications comme service de composition par défaut sur votre appareil (c.-à-d. que les appels sont acheminés au moyen de l’application et non de l’appareil), il se peut que vous ne soyez pas en mesure de joindre le service d’urgence 9-1-1.

Ce problème pourrait toucher les clients, quel que soit leur fournisseur de service sans-fil, mais seulement dans la situation présentée ci-dessus.

S’il vous plaît, ne composez pas le 9‑1‑1 pour faire l’essai de votre appareil.

Pour vous assurer de pouvoir faire des appels au 9-1-1, nous vous recommandons fortement de supprimer les réglages de composition par défaut de ces applications sur tout appareil touché par ce défaut en suivant les étapes que voici :

  1. Sélectionnez « Settings » (Paramètres) ou « System Settings » (Paramètres du système) sur votre sans-fil.
  2. Allez aux Applications (cette option peut être appelée « Apps » (Applis) ou « Application Manager » (Gestionnaire d’applications)).
  3. Sélectionnez l’application de composition téléphonique qui a été réglée par défaut pour effectuer des appels (p. ex. Skype ou Viber).
  4. Allez à la section « Launch by default » (Lancement par défaut) et cliquez sur « Clear defaults » (Désactiver la fonction par défaut).

AVIS IMPORTANT : Pour éviter que ce problème ne se reproduise, nous vous recommandons de sélectionner la fonction de composition de votre propre sans-fil pour faire des appels jusqu’à ce que votre problème soit résolu.


QUESTIONS FRÉQUENTES :

Quels fournisseurs sont touchés par ce problème?

Ce problème peut toucher les clients de n’importe quel fournisseur de service sans-fil qui utilisent un appareil doté du système d’exploitation Android ET qui ont téléchargé une application VoIP comme Viber ou Skype.

Est-ce que cela signifie que je ne peux pas faire des appels au 9-1-1?

Ce problème ne touche que les clients qui utilisent un appareil doté du système d’exploitation Android ET qui ont téléchargé une application VoIP comme Viber ou Skype. Pour effectuer un appel au 9-1-1, vous devrez supprimer les réglages de composition par défaut de ces applications et sélectionner la fonction de composition de votre propre sans-fil.

Y a-t-il un moyen de régler le problème?

Nous travaillons avec nos partenaires en vue de joindre les développeurs de ces l’applications et de résoudre le problème. En attendant, pour être en mesure de faire des appels au 9-1-1, vous devriez supprimer les réglages de composition par défaut de ces applications et sélectionner la fonction de composition de votre propre sans-fil (voir les instructions ci-dessus).

D’autres appareils ne fonctionnant pas avec le système d’exploitation Android sont-ils touchés?

Non, ce problème ne touche que appareils dotés du système d’exploitation Android.

Pour toute autre question, veuillez communiquer avec votre fournisseur de services sans fil.