Fin de vie pour les appareils BlackBerry 10 (BB10) et certains logiciels

Le 4 janvier 2022 (23 h 59 HP), les anciens modèles d’appareils BlackBerry qui ne tournent pas sous le système d’exploitation Android (soit ceux équipés des logiciels BlackBerry 10, BlackBerry 7.1 et versions antérieures et BlackBerry PlayBook OS 2.1 et versions antérieures) cesseront de fonctionner.

Le fabricant BlackBerry a fait savoir que les appareils équipés de ces versions de logiciel n’offriront plus les fonctionnalités des services d’appels, de données, de messages texte et 9-1-1 de façon fiable. Le niveau de fiabilité de ces appareils ne sera connu qu’après la mise hors service des logiciels, mais il y a de fortes chances que les appareils touchés ne fonctionnent plus. BlackBerry a publié une mise en garde détaillée son site web (https://www.blackberry.com/us/en/support/devices/end-of-life) (en anglais seulement) dans laquelle elle conseille aux utilisateurs touchés par l’abandon des services prévu de communiquer avec leur fournisseur de services pour de plus amples renseignements.

Au Canada, les fournisseurs de services ont commencé dès juin 2021 et même avant à aviser leurs clients touchés par la décision de BlackBerry et à leur recommander des mesures à prendre pour éviter une rupture de service, notamment en mettant leur carte SIM dans un autre appareil ou en faisant l’acquisition d’un nouvel appareil. La campagne d’information auprès des utilisateurs se poursuivra après le 4 janvier 2022. Si vous faites partie des utilisateurs touchés, adressez-vous à votre fournisseur de services pour obtenir les réponses à vos questions.