Texto jeunesse 2008 utilise la messagerie texte pour brancher les jeunes Canadien(ne)s avec les partis politiques

11 septembre 2008 – L’Institut du Dominion est fier d’annoncer le lancement de Texto jeunesse 2008, un projet innovateur qui permettra aux jeunes Canadiens et Canadiennes d’utiliser la puissance et la vitesse de la technologie de messagerie texte afin d’exprimer leurs opinions et de communiquer directement avec les partis politiques. Texto jeunesse 2008 fonctionnera tout au long de la campagne électorale fédérale 2008. Cette initiative bénéficie du soutien de l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS).

Texto jeunesse 2008 invite les Canadiens et les Canadiennes de moins de 24 ans à transmettre des questions ou des commentaires aux partis politiques par texto, via un code abrégé à 5 ou 6 chiffres (voir ci-dessous). Les partis répondront à ces questions et commentaires au cours des 24 prochaines heures. Les utilisateurs du programme auront l’option de s’abonner à la communauté Texto jeunesse d’un parti afin de recevoir des mises à jour et des renseignements pendant la campagne. Texto jeunesse 2008 bâtit sur le succès d’initiatives semblables montées durant les campagnes fédérales de 2004 et de 2006.

« Seulement 42,2% des électeurs qui avaient le droit de voter pour la première fois l’ont fait aux dernières élections fédérales, et c’est le taux de participation le plus faible de toutes les catégories d’âge au Canada, » a dit Marc Chalifoux, Directeur exécutif de l’Institut du Dominion. « Il faut que nous trouvions des moyens innovateurs pour faire participer les jeunes Canadiens au processus démocratique. C’est la raison pour laquelle l’Institut du Dominion a créé Texto jeunesse 2008, et nous encourageons tous les jeunes Canadiens à se faire entendre par les partis politiques. »

« ACTS est très heureux de participer encore une fois à cette initiative passionnante, » a dit David Farnes, président par intérim de ACTS. « Au cours des dernières années, les Canadiens se sont épris de la messagerie texte et aujourd’hui on transmet plus de 45 millions de textos chaque jour. Grâce à son caractère immédiat et personnel, Texto jeunesse représente un moyen idéal pour les jeunes Canadiens de participer au processus politique. »

Les quatre partis suivants ont confirmé leur participation et peuvent être joints en utilisant les codes abrégés ci-dessous:

Parti conservateur du Canada : TXTCPC (898272)

Parti libéral du Canada : TXTLIB (898542)

Nouveau parti démocratique du Canada :
TXTNDP (898637)

Parti vert du Canada : TXTGRN (898476)

Tous les partis politiques reconnus ont été invités à participer à Texto jeunesse 2008. À présent, les quatre partis mentionnés ci-dessus ont confirmé leur participation. Visitez www.projetdelademocratie.ca pour des nouvelles et des renseignements supplémentaires sur Texto jeunesse 2008.

L’Institut du Dominion (www.dominion.ca) est un organisme national sans but lucratif qui a pour mandat d’améliorer les connaissances et l’appréciation de l’histoire et de la citoyenneté canadiennes.

ACTS (www.cwta.ca), expert en matière de développement et de tendances dans les communications sans fil au Canada, se charge de l’administration des codes communs abrégés (www.txt.ca) dans le cadre de Texto jeunesse.

– 30 –

Pour plus de renseignements:

Marc Chalifoux
Directeur exécutif – L’Institut du Dominion
416.602.9721
marc@dominion.ca