Nouveau Code de conduite : les fournisseurs canadiens de services sans fil solidifient leur engagement à faire preuve d’excellence en matière de service à la clientèle

OTTAWA (Ontario) – Le 1er septembre 2009 – Pour raffermir leur promesse d’excellence en matière de service et de soutien à leurs clients consommateurs et petites entreprises, les fournisseurs de services sans fil membres de l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) annoncent aujourd’hui un nouveau Code de conduite, qui vient souligner leur engagement à offrir les plus hautes normes de service et de soutien à leur clientèle.

« Ce nouveau Code garantira que les clients auront les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des décisions d’achat éclairées », affirme Bernard Lord, président et chef de la direction de l’ACTS. « Il vient également protéger leurs droits à titre de clients et fera en sorte que l’on tiendra compte de leurs préoccupations. »

Le texte complet du nouveau Code de conduite est maintenant disponible dans la section Info consommateur du site Web de l’ACTS, au www.cwta.ca. En résumé, les fournisseurs de services membres de l’ACTS s’engagent à :

  1. Fournir à leurs clients des renseignements complets sur les tarifs, les modalités et la couverture offerte dans chacun de leurs forfaits.
  2. Contribuer à faire en sorte que leurs clients comprennent les modalités de leurs contrats.
  3. Communiquer avec leurs clients de manière à être compris.
  4. Faire en sorte que leurs publicités soient claires.
  5. Protéger les droits de leurs clients quand ils doivent modifier les modalités du contrat.
  6. Fournir un accès facile au service à la clientèle.
  7. Protéger les renseignements personnels de leurs clients.
  8. Résoudre les plaintes de manière efficace, équitable et courtoise.

Les fournisseurs de services sans fil suivants sont tous signataires du nouveau Code de conduite : Bell, Dryden Mobility, EastLink, Fido, Koodo Mobile, MTS Allstream (s/n MTS), Public Mobile, Rogers Communications Inc., SaskTel, Solo, TBayTel, TELUS (y compris Mike), Vidéotron, Virgin Mobile Canada et WIND Mobile.

Le nouveau Code viendra protéger les droits des consommateurs, mais il servira aussi de ressource supplémentaire dans le processus de résolution de plaintes du Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications du Canada (CPRST). Contrairement à ce qui se produit dans d’autres juridictions qui ont mis sur pied des lignes directrices sur la conduite des fournisseurs de services sans fil, comme les États-Unis où l’adhésion au code est purement volontaire, le Code canadien pourra compter sur le CPRST, un tiers indépendant.

« Le CPRST a été consulté au cours du vaste processus d’élaboration de ce nouveau Code de conduite », signale M. Lord. « Et bien entendu, c’est la prévoyance du gouvernement du Canada qui a mené à la création du CPRTS, qui donne maintenant au Code une autorité sur laquelle pourra s’appuyer la confiance des consommateurs canadiens dans l’engagement des télécommunicateurs sans fil envers ses normes élevées de service et de transparence. »

L’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS)
L’ACTS fait autorité pour tout ce qui concerne le sans-fil au Canada – ses préoccupations, son évolution et ses tendances. L’Association représente des exploitants de services de téléphonie cellulaire et de communications personnelles (SCP), de radiocommunications mobiles, de messagerie, de télécommunications fixes sans fil et mobiles par satellite, ainsi que des entreprises qui conçoivent et réalisent des produits et services pour l’industrie du sans-fil. (www.cwta.ca)

Renseignements médiatiques et demandes d’entrevues :
Marc Choma, ACTS
613-233-4888, poste 207
mchoma@cwta.ca

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