Feu de friches en Alberta, un an plus tard : Le sans-fil à la rescousse

OTTAWA – Le 1er mai 2017 – Il y a un an, un feu de friches s’est déclaré à Fort McMurray. Au cours des jours qui ont suivi, il s’est propagé dans la région et a déclenché la plus importante opération d’évacuation de l’histoire de l’Alberta.

De cette terrible situation, nous retenons l’importance extrême des télécommunications sans fil dans la vie des Canadiens.

Bien avant que les autorités ne déclarent l’état d’urgence, les premiers répondants utilisaient le sans-fil pour évaluer la situation et diffuser de l’information.

Les systèmes d’alerte d’urgence fonctionnaient grâce au sans-fil.

Par l’entremise du sans-fil, les personnes évacuées ont pu communiquer entre elles et avec leurs proches du monde en entier. Bien souvent, elles ne pouvaient compter que sur les applications mobiles, la messagerie texte, la communication vocale et les réseaux sociaux de leur téléphone intelligent, ainsi que les nouvelles et les mesures de sécurité auxquelles elles avaient accès sur celui-ci.

La Société canadienne de la Croix-Rouge a joué un très grand rôle pour soutenir la communauté à travers cette grande épreuve. À ce jour, la Société a amassé 180 millions de dollars pour aider les personnes, familles, groupes communautaires et petites entreprises, ce qui correspond, une fois les fonds de contrepartie comptabilisés, à des opérations de secours et de reconstruction de 323 millions de dollars.

Le sans-fil était aussi là pour soutenir la Société canadienne de la Croix-Rouge.

L’Association canadienne des télécommunications sans fil a contribué aux efforts de charité grâce à sa Fondation des dons sans fil au Canada. La Fondation est un organisme à but non lucratif ayant pour mandat de soutenir d’autres organismes à but non lucratif du Canada en mettant la technologie sans fil à leur disposition pour les dons par texto.

Le matin du 1er mai 2016, nous avons appris que la Société avait reçu un nombre record de dons pendant la nuit. Les jours suivants, les activités à la Croix-Rouge n’ont pas dérougi. En gros, des centaines de milliers de Canadiens ont réagi à la crise en faisant des dons par texto pour soutenir les efforts d’urgence et de secours. Depuis sa mise en place, il y a huit ans, jamais le programme n’avait permis d’amasser autant d’argent dans le cadre d’un seul appel à dons par texto.

Les donateurs sont des Canadiens qui ne sont peut-être pas fortunés, mais qui ont tout de même fait un don parce qu’ils ont senti l’urgence de poser un geste. Bon nombre d’entre eux en étaient d’ailleurs à leur premier don : 90 % faisaient un don pour la toute première fois à la Société canadienne de la Croix-Rouge.

Les télécommunications sans fil ont permis à plus de Canadiens d’en faire plus; c’est que les télécommunications sans fil ont cette capacité à libérer pleinement tout le potentiel de la compassion humaine.

Pour faire un don de 10 $ à la Société canadienne de la Croix-Rouge afin de soutenir ses efforts continus de secours, textez le mot FEU à 45678. Le montant de votre don figurera sur votre prochaine facture mensuelle de téléphone cellulaire et vous recevrez la marche à suivre pour obtenir un reçu aux fins de déclaration de revenus.