Rapport de comScore : Croissance continue de la consommation de données sur appareil mobile au Canada

Ottawa, le 14 mars 2018 – On le sait, les Canadiens ont accès à des services sans fil sur des réseaux qui figurent parmi les plus rapides et les plus robustes au monde. Ce que l’on sait moins, c’est ce que cela signifie concrètement en matière de consommation de données sur appareil mobile et de quelle manière cela influence les habitudes de consommation des utilisateurs au Canada. Un récent rapport publié par comScore, une société bien établie d’analyse et de mesure de l’audience, nous en offre un aperçu.

Intitulé « Le futur du digital en perspective », le rapport 2018 de comScore met en évidence certaines tendances de consommation chez les audiences numériques de partout dans le monde. Ventilés en deux secteurs d’audience, celui des utilisateurs d’ordinateur et celui des utilisateurs d’appareil mobile, plusieurs résultats ont confirmé ce que l’on soupçonnait déjà : une hausse constante de la popularité des appareils mobiles, ainsi que la hausse connexe de la demande de services sans fil au Canada. Voici quelques résultats probants :

• Le nombre de minutes consommé sur appareil mobile est deux fois plus élevé que celui consommé sur ordinateur.
• En combinant les résultats des téléphones intelligents à ceux des tablettes, on observe qu’au Canada, 58 % de toutes les minutes sont consommées à partir d’appareils mobiles.
• Près de 90 % des Canadiens abonnés à des services mobiles utilisent leur appareil pour faire des achats, effectuer des transactions bancaires ou utiliser d’autres services financiers; 95 % d’entre eux utilisent leur appareil pour accéder à des sites qu’ils n’ont jamais consultés auparavant.
• En ce qui a trait aux 100 principaux sites de contenu répertoriés dans le sondage de comScore, on observe une véritablement tendance à la hausse pour le visionnement de vidéos à partir d’appareils mobiles.
• Au Canada, 51 % des vidéos visionnées sur ces sites le sont à partir d’appareils mobiles.

Le nombre de consommateurs de données à partir d’ordinateur demeure néanmoins élevé au Canada. Autrement dit, le marché canadien ne se qualifie pas de « marché exclusif de données mobiles » comme c’est le cas pour d’autres marchés dont fait état le rapport. Comme indiqué dans le rapport, la consommation « multiplateforme » de données numériques demeure la règle dans le marché canadien. Une autre conclusion importante du rapport est la place de plus en plus importante qu’occupent les sites de contenu vidéo et de jeux sur les plateformes mobiles.

L’accès aux services de vidéo et de jeux sur les appareils mobiles repose sur l’accès à de solides réseaux sans fil. Or, si tous les Canadiens, de toutes les provinces et de tous les territoires, ont accès à tous les types de services par l’entremise d’un des réseaux les plus rapides et robustes au monde, c’est entièrement attribuable aux importants investissements que font les entreprises de télécommunication, qui s’élèvent à plus de 45 milliards de dollars jusqu’à maintenant. Par ailleurs, on prévoit que de telles tendances s’accentueront rapidement, notamment depuis le lancement des nouvelles vitesses de téléchargement de 20 Gb/s sur les nouveaux réseaux 5 G. Et pour suivre la cadence à laquelle croît la demande de données mobiles au Canada, il nous faudra investir encore plus…

Le rapport de comScore est accessible ici.