Les engagements d’investissement du gouvernement témoignent de l’importance des réseaux 5G pour l’avenir du Canada

Ottawa, le 20 mars 2018 – Hier, nous avons appris que des investissements de 400 millions de dollars seront faits pour la construction d’un corridor d’essai de la technologie sans fil 5G dans les provinces du Québec et de l’Ontario. Cette bonne nouvelle témoigne de l’intention du Canada de prendre le virage technologique de la prochaine génération de réseaux et services sans fil. Dans le cadre de cette initiative, environ 67 millions de dollars seront versés par les gouvernements du Canada, du Québec et de l’Ontario et 200 millions de dollars, par les partenaires du secteur privé afin de collaborer avec ENCQOR en vue du développement du tout premier corridor d’essai préalable à la commercialisation des technologies de communication sans fil sur réseau 5G. Ces engagements d’investissement témoignent de l’importance critique que présentent les réseaux 5G pour l’avenir du Canada.

Le 5G est une norme technologique qui favorisera l’innovation, l’efficacité et la productivité dans une vaste gamme de secteurs commerciaux et industriels de l’économie canadienne, tout en offrant aux consommateurs canadiens de nouveaux services attrayants. Le 5G changera la manière dont les Canadiens vivent, travaillent et se divertissent. La technologie 5G a une telle importance que l’ACTS a mis sur pied le Conseil 5G Canada dont le mandat consiste à favoriser un environnement propice et dynamique pour l’écosystème du 5G au Canada.

Le Canada est déjà un chef de file mondial en matière de mise en œuvre de réseaux évolués 4G et LTE. À l’arrivée du 5G, le Canada doit collaborer et investir pour maintenir cette position de leader. Nous avons une occasion inestimable de développer une solution « faite au Canada », conçue pour nous, pour répondre aux besoins des Canadiens, et pour aborder les défis de la construction de réseaux sur un très vaste territoire.

ENCQOR est l’exemple par excellence des avantages d’une approche collaborative entre les parties prenantes alors que nous prenons le virage du 5G. Dirigée par cinq grandes entreprises mondiales du secteur de la technologie numérique, y compris le membre de l’ACTS Ericsson Canada, l’initiative ENCQOR procurera aux entreprises de petite, moyenne et grande taille l’occasion de mettre à l’essai le 5G pendant que le Canada prépare le terrain pour la phase de construction et de commercialisation du 5G.

Les initiatives de collaboration et d’investissement, comme celles annoncées avec ENCQOR, ainsi que de nombreux autres projets et partenariats que mettront en œuvre les entreprises de télécommunication et les fournisseurs de réseaux, joueront un rôle clé dans le positionnement continu du Canada à titre de leader dans la construction de réseaux mobiles évolués. Pour faire de la construction des réseaux 5G un succès au Canada, toutes les parties prenantes devront cependant conjuguer leurs efforts. Les grands investissements annoncés en sont la preuve irréfutable.