Fort témoignage de compassion de la part des Canadiens lors de la tragédie de la rue Yonge

La technologie sans fil et Dons sans fil au service des Canadiens qui souhaitent contribuer à des causes qui leur tiennent à cœur

Le 10 mai 2018 — Année après année, le pouvoir de la technologie atteint de nouveaux sommets et dépasse toutes les attentes. Près de 31 millions de Canadiens sont abonnés à des services sans fil et près de 30 % des foyers du Canada sont abonnés exclusivement à des services sans fil. Les Canadiens se servent de leurs appareils sans fil pour accomplir tout un tas de tâches quotidiennes importantes, planifier leur horaire de travail et gérer leur vie personnelle.

À la suite de l’attaque meurtrière de la rue Yonge à la fin du mois d’avril, la ville de Toronto s’est associée à Toronto Foundation pour créer le fonds #TorontoStrong pour coordonner la cueillette de dons en provenance de partout au monde et s’assurer que les sommes sont recueillies de manière responsable et qu’elles aient un impact réel sur les personnes qui en ont le plus besoin. Les dons recueillis seront destinés au soutien des victimes de l’attaque, de leurs familles et de ceux qui ont été durement touchés par ce tragique événement, par l’entremise d’organisations comme Victim Services Toronto et d’autres organismes de soutien qui peuvent répondre à leurs besoin à court et à long terme.

Les Canadiens étant très généreux, les fonds ont afflué par l’entremise de divers canaux. Personne ne peut nier la très forte empathie individuelle et collective dont font preuve les Canadiens en de telles circonstances. Les récents événements en sont un puissant témoignage. Non seulement les Canadiens sont dotés d’un grand esprit communautaire, mais aussi d’une très grande capacité à ressentir de l’empathie envers autrui. Ce sentiment les pousse à l’action — comme nous sommes à même de le constater par les dons qui affluent des quatre coins du Canada.

Une grande partie des dons continuent d’être versés via les canaux traditionnels, mais d’autres méthodes, comme celles des dons par texto qui sont portés directement à la facture du client, jouent également un très grand rôle. De fait, dans les 72 heures suivant la tragédie, plus de 600 abonnés à des services sans fil ont fait des dons par texto. Grâce à la plateforme de la Fondation des dons sans fil du Canada, les Canadiens abonnés à des services sans fil peuvent texter un mot-clé associé à un organisme sans but lucratif à un numéro abrégé commun spécifiquement prévu pour recevoir des dons sans fil. 

Une campagne de dons par texto a été lancée pour soutenir le fonds #TorontoStrongFund. Pour faire un don, les abonnés n’ont qu’à sélectionner leur langue de préférence et à indiquer le montant du don. Ils confirment ensuite le montant, qui sera tout simplement porté à leur prochaine facture mensuelle de services sans fil. La Fondation des dons sans fil du Canada recueille les dons des fournisseurs de services sans fil et les remet, en totalité, à l’organisme désigné.

La technologie sans fil est un moyen parmi plusieurs autres offerts aux Canadiens pour faire des dons, et plus de 600 abonnés aux services sans fil l’ont choisie. Si cette avenue ne leur avait pas été offerte, ils n’auraient peut-être pas fait de dons. D’ailleurs, l’objectif premier des dons sans fil est d’offrir à tous la même occasion de faire des dons, ainsi que de se doter d’un moyen d’action immédiat en cas de crises. Dans le cadre du fonds #TorontoStrongFund, les dons sans fil ont permis aux Canadiens, peu importe où ils sont et ce qu’ils font, de contribuer aux efforts pour venir en aide aux Torontois. 

La Fondation est un organisme à but non lucratif ayant pour mandat de soutenir d’autres organismes à but non lucratif du Canada en mettant la technologie sans fil à leur disposition pour recevoir des dons par messagerie texte. Chaque année, la Fondation collabore avec plus de 200 organismes. Elle leur fournit un moyen d’amasser des fonds au moyen du sans-fil et recueille des centaines de milliers de