L’ACTS salue les nouvelles mesures du gouvernement fédéral visant à accélérer les investissements en capital

L’initiative Service de croissance accélérée permettra de soutenir la mise en place du réseau 5G.

OTTAWA, le 22 nov. 2018 /CNW/ – L’ensemble des Canadiens bénéficieront des retombées de l’initiative Service de croissance accélérée du gouvernement fédéral qui vise à encourager les fournisseurs de services à investir davantage en vue de favoriser l’innovation continue et la croissance économique. L’ACTS salue cette initiative qu’a annoncée hier le ministre Morneau dans l’Énoncé économique de l’automne. C’est une importante étape dans la démarche visant à s’assurer que les politiques fiscales appuient l’investissement et l’innovation dans une économie mondiale qui livre une concurrence toujours plus forte. Cela revêt une importance toute particulière dans le contexte où le Canada s’apprête à déployer le tout nouveau réseau 5G sans fil.

« Dans notre industrie, l’investissement est le moteur de la réussite et de l’innovation. Les fournisseurs de services du Canada ont déjà fait des investissements en capital de l’ordre de 50 milliards de dollars pour construire les réseaux 4G et LTE de calibre mondial du Canada. Ce faisant, ils ont créé ce qu’OpenSignal qualifie de “superpuissance mondiale du 4G”, a déclaré Robert Ghiz, président et chef de la direction de l’ACTS. Aujourd’hui, la prochaine révolution du sans-fil est au point et le Canada s’apprête à l’accueillir. La construction du 5G préparera le terrain pour l’arrivée des entreprises numériques de demain. Il est donc essentiel que les politiques du Canada appuient l’innovation et l’investissement continus. Seulement ainsi sera-t-il possible d’assurer la compétitivité de nos industries et de veiller à ce que tous les Canadiens aient accès aux services et à la plus récente technologie sans fil. Nous nous réjouissons que le ministre Morneau l’ait reconnu et nous sommes convaincus que l’initiative Service de croissance accélérée est un jalon important et positif en ce sens. »

M. Ghiz rappelle que selon une étude publiée plus tôt cette année par Accenture, des investissements d’environ 26 milliards de dollars seront requis entre 2020 et 2026 pour que l’on puisse déployer les nouveaux réseaux 5G partout au Canada et que la grande partie de ces investissements seront faits par les fournisseurs de services. Dans la même étude, on pouvait lire que la construction du 5G entraînera la création de 250 000 emplois permanents pour les Canadiens et donnera lieu à une contribution annuelle additionnelle au PIB de 40 milliards de dollars d’ici 2026.

M. Ghiz conclut que : « L’initiative Service de croissance accélérée encouragera les fournisseurs de services sans fil à faire de nouveaux investissements. Et les Canadiens de partout au Canada, qui ont besoin du sans-fil dans leur vie au quotidien, seront les premiers à en bénéficier. De plus, cette initiative aura des retombées positives non seulement sur le 5G, mais aussi dans d’autres domaines de notre industrie qui ont aussi besoin de nouveaux investissements en capital, notamment pour la construction continue des réseaux dans les régions urbaines et rurales. »

À propos de l’ACTS

L’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) fait autorité pour tout ce qui concerne le sans-fil au Canada — ses préoccupations, son développement et ses tendances. Elle représente les entreprises qui conçoivent et réalisent des produits et services pour l’industrie auprès de tous les paliers du gouvernement et de divers organismes de réglementation. À ce titre, elle fait activement la promotion de l’industrie dans le but d’assurer la croissance continue du secteur du sans-fil au Canada. Au nom de ses membres, l’ACTS gère de nombreuses initiatives, y compris des programmes de responsabilité sociale d’entreprise et un programme national de numéros abrégés communs.

SOURCE Association canadienne des télécommunications sans fil

Renseignements : à l’intention des médias : Greg Burch, 204-250-9244, communications@cwta.ca