Avis sur la précision du service de localisation GPS

Le 6 avril 2019, les appareils munis d’un système GPS feront l’objet d’une réinitialisation (Réinitialisation de la numérotation du calendrier GPS). La Réinitialisation ne se limite pas qu’aux appareils sans fil; elle concerne tous les appareils munis d’un système GPS. La Réinitialisation peut avoir des conséquences sur l’exactitude des services de localisation par GPS, mais seul un petit nombre d’appareils sans fil sont touchés par ce problème.

Entre autres, le Service 911 évolué exploite différences sources de géolocalisation, y compris le service de GPS. Les appels au 911 pourront quand même loger au moyen des appareils ne gérant pas la configuration de la réinitialisation, mais la géolocalisation pourrait ne pas fonctionner ou les données obtenues pourraient être erronées. D’autres méthodes de géolocalisation existent, comme la localisation au moyen des tours de base, mais ces méthodes sont généralement moins précises.

La plupart des appareils sont configurés de façon à bien gérer cette réinitialisation, mais un certain nombre d’appareils sont connus pour ne pas la prendre en compte. En collaboration avec les fabricants, les fournisseurs de services sans fil du Canada ont identifié les appareils problématiques. À l’heure actuelle, les fournisseurs communiqueront avec les clients concernés pour leur faire part du problème.

Voici la marche à suivre pour obtenir de plus amples renseignements à propos des mesures prises par votre fournisseur de services sans fil :

  • Bell – Les clients peuvent consulter la page Bell.ca/GPSinfoFR pour en savoir plus.

  • BellMTS Les clients peuvent consulter la page BellMTS.ca/GPSinfo pour en savoir plus.

  • EastlinkLes clients ayant reçu un avis d’Eastlink à propos de potentiels problèmes de géolocalisation lors des appels logés au 911 peuvent communiquer avec Eastlink au 1-888-345-1111.

  • Freedom Mobile Les clients ayant reçu un message concernant leurs appareils sans fil peuvent composer le 1-800-637-6828 pour en savoir plus et connaître les solutions.

  • KoodoLes clients peuvent consulter la page ici pour en savoir plus.

  • Lucky Mobile Les clients peuvent consulter la page LuckyMobile.ca/GPSinfoFR pour en savoir plus.

  • PC Mobile Les clients peuvent consulter la page PCmobile.ca/GPSinfoFR pour en savoir plus.

  • Public MobileLes clients peuvent consulter la page ici pour en savoir plus.

  • Rogers (comprenant Fido et Chatr)Les clients peuvent consulter la page ici pour en savoir plus.

  • SaskTelLes clients peuvent consulter la page ici pour en savoir plus.

  • Solo Mobile Les clients peuvent consulter la page SoloMobile.ca/GPSinfoFR pour en savoir plus.

  • TbayTel – Les clients peuvent consulter la page tbaytel.net/gpsinfo pour en savoir plus.

  • TELUSLes clients peuvent consulter la page telus.com/gpsinfo pour en savoir plus.

  • VidéotronLes clients peuvent consulter la page http://bit.ly/info_GPS pour en savoir plus.

  • Virgin Mobile Les clients peuvent consulter la page VirginMobile.ca/infoGPS pour en savoir plus.

  • Xplore Mobile Les clients peuvent consulter la page Web https://www.xploremobile.ca/gps-week-number-issue (en anglais seulement) pour obtenir plus de renseignements.

Qu’est-ce que la Réinitialisation de la numérotation du calendrier GPS?

La Réinitialisation de la numérotation du calendrier GPS est liée à une limitation du format servant au décompte des semaines dans les systèmes GPS. Lorsque ce système atteindra la 1 024e semaine, il sera remis à zéro. Cela se produira le 6 avril prochain. Les appareils correctement configurés ne devraient pas être affectés par cette situation. Cependant, les puces de certains appareils pourraient ne pas bien gérer ce changement prévu. Puisque le calendrier GPS est utilisé pour la géolocalisation, un appareil ne gérant pas bien cette réinitialisation pourrait avoir des conséquences sur la capacité de ce dernier à fournir une localisation ou une localisation exacte.

Pour en savoir plus sur la Réinitialisation de la numérotation du calendrier GPS, consultez l’avis du Département Homeland Security des États-Unis ici (en anglais seulement).