Sommet Telecom Canada : Le 5G, innovation ou révolution? (vidéo)

Le 4 juin 2019 – Dans le cadre du Sommet Telecom Canada, qui a eu lieu plus tôt ce mois-ci à Toronto, Eric Smith, vice-président des affaires réglementaires de l’Association canadienne des télécommunications sans fil a animé une table ronde intitulée « Le 5G, innovation ou révolution? » Y ont participé : 

  • Alexander Brock, Rogers Communications
  • Ian Fogg, Opensignal
  • Anoop Kulkarni, Nokia
  • Sean Newman, Corero Network Security

M. Smith a demandé aux panélistes en quoi le 5G constituait une innovation. Voici un aperçu de leurs perspectives sur la question :

Selon Alexander Brock de Rogers Communications : « La phase innovative, nous la vivons aujourd’hui. Nous en vivons les tout premiers jours… La possibilité de connecter des millions d’appareils par kilomètre carré, c’est impensable avec le 3G et le 4.5 G. Ces réseaux n’ont tout simplement pas été pensés pour cela. Le 5G est une innovation dans la mesure où nous ne pouvons même pas encore imaginer ce dont il est capable! »

Anoop Kulkarni de Nokia croit pour sa part que : « Le 5G constitue sans l’ombre d’un doute une innovation à bien des égards par rapport aux réseaux LTE avancé. L’autonomie des réseaux 5G, tout comme leur fonctionnalité sur les réseaux 4G, est une véritable innovation. »

Sean Newman de Corero ajoute que, du point de vue de la sécurité, « le 5G est une innovation qui donnera peut-être lieu à une totale révolution. »

Ian Fogg d’Opensignal, une firme de recherche sur le sans-fil, résume la question ainsi : « Le 5G n’est pas près de disparaître. Le 5G sera parmi nous pour les 10 ou 20 prochaines années. Nous sommes en train de déployer les toutes premières versions de la technologie 5G. Il est essentiel que le gouvernement de ce pays comprenne qu’il faut conjuguer nos efforts pour construire les infrastructures et pour mettre en place les meilleurs services 5G. Pour ce faire, nous devons entre autres établir des partenariats avec les universités, ce que nous avons déjà commencé à faire. »

Une vidéo de la table ronde « Le 5G, innovation ou révolution? » est disponible en ligne (en anglais seulement).