L’heure juste sur les services sans fil 5G et l’innocuité des radiofréquences

8 Août, 2019 – À l’image des précédentes générations de technologie sans fil, le 5G procurera d’énormes avantages pour l’économie du Canada et la qualité de vie des Canadiens. Cela dit, compte tenu de l’information trompeuse qui circule sur le Web et dans d’autres forums à propos du 5G, il est de plus en plus difficile pour le public d’avoir l’heure juste à propos de cette nouvelle technologie.

Le spectre de fréquence élevé des réseaux 5G, ainsi que le grand nombre d’antennes qu’ils engagent ont suscité quelques inquiétudes à l’égard des risques de cette technologie pour la santé. Des rapports inexacts et des recherches non scientifiques ont contribué à alimenter ces mythes sur les dangers des nouvelles infrastructures sans fil.

D’une certaine manière, les craintes à l’égard du 5G s’apparentent à celles sur le rayonnement électromagnétique. On pense entre autres aux craintes sur les téléphones cellulaires qui ont émergé dans les années 1990. Ces craintes ont d’ailleurs été discréditées. En réalité, ces idées erronées à propos de l’énergie radioélectrique des réseaux sans fil datent de l’ère du 2G et malheureusement, elles persistent encore aujourd’hui et sont la source des inquiétudes non fondées qui entourent la prochaine génération de réseaux 5G.

À l’image des précédentes générations de technologie sans fil, le 5G procurera d’énormes avantages pour l’économie du Canada et la qualité de vie des Canadiens. Cela dit, compte tenu de l’information trompeuse qui circule sur le Web et dans d’autres forums à propos du 5G, il est de plus en plus difficile pour le public d’avoir l’heure juste à propos de cette nouvelle technologie.

L’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) et Conseil 5G Canada ont par conséquent produit un feuillet d’information sur le 5G afin de déboulonner certains mythes communs sur la sécurité du 5G et de fournir une base de référence aux Canadiens qui veulent s’informer à ce sujet.

En savoir plus