Mesures prises par l’industrie des télécommunications relativement à la crise COVID-19 (Mise à jour du 2 septembre 2020)

20 avril 2020

Le coronavirus a bouleversé la vie de tous les Canadiens et, dans ce nouveau contexte, rester connectés les uns les autres est plus important que jamais. Non seulement l’industrie des télécommunications joue un rôle crucial dans la communication de l’information aux Canadiens sur les pratiques à adopter pour éviter la propagation du virus, mais elle leur permet aussi de rester connectés avec leurs proches, de poursuivre leurs activités économiques et de recevoir des services essentiels.

Dans les paragraphes qui suivent sont mises en évidence quelques-unes des principales mesures prises par l’industrie des télécommunications pour aider les Canadiens pendant cette crise. De nouvelles mesures s’ajoutent à cette liste au quotidien.

Pour consulter la liste exhaustive des mesures prises, cliquez ici. (Mise à jour du 2 septembre 2020)

Réseaux et services

Pendant la crise, les fournisseurs de services propriétaires d’infrastructure, c’est-à-dire les entreprises qui construisent et exploitent les réseaux de télécommunication au Canada, ne laissent rien au hasard afin de veiller à ce que les Canadiens puissent continuer à profiter des mêmes réseaux et services de haute qualité dont ils ont l’habitude. Depuis plusieurs années, l’industrie investit dans les réseaux et les installations, ce qui se traduit aujourd’hui par la très forte résilience de nos réseaux, qui peuvent faire face à la demande accrue de trafic et à de nouveaux modèles d’utilisation. Les exploitants de réseaux surveillent leurs réseaux 24 heures par jour, modifiant les capacités au besoin, et collaborant avec les gouvernements, les hôpitaux et d’autres services essentiels en vue de s’assurer qu’ils ont le soutien nécessaire dont ils ont besoin.

Soutien à la clientèle

Les fournisseurs de services propriétaires d’infrastructure ont pris des mesures pour faciliter la transition vers le travail à domicile. Ces mesures comprennent l’annulation de certains frais liés aux services sans fil, ainsi que l’annulation des limites de données pour les forfaits Internet résidentiels et d’affaires. Ils offrent également des solutions de paiement flexible afin de venir en aide aux personnes qui ont des difficultés financières pendant la crise.

Les activités de ventes au détail et de soutien à la clientèle ont également été adaptées pour protéger la santé et la sécurité du public, de même que celles des employés. Les entreprises encouragent les clients à utiliser les services par téléphone ou en ligne lorsque cela est possible. Lorsque des visites en personne sont inévitables, les fournisseurs de services suivent les avis et les lignes directrices en matière de santé et de sécurité publique émis par les autorités canadiennes, et continuent de mettre en œuvre les mesures de sécurité additionnelles nécessaires pour les techniciens qui répondent aux appels de services à domicile et dans les entreprises.

Pour protéger le public et les employés, de nombreux magasins de détail ont été fermés temporairement. Quelques magasins demeurent ouverts pour fournir des services essentiels d’urgence, mais leurs pratiques ont été adaptées pour respecter les exigences de distanciation physique et mettre en place des procédures de nettoyage améliorées. Pour en savoir plus sur les magasins ouverts, les clients peuvent consulter le site Web de leur fournisseur de services.

Soutien à la communauté

En plus du soutien continu offert aux organismes communautaires, les fournisseurs de services propriétaires d’infrastructure ont annoncé de nouvelles initiatives pour soutenir les organismes qui aident les Canadiens pendant la crise. Parmi les organismes qui reçoivent ce soutien, mentionnons la Croix Rouge canadienne, l’Association canadienne pour la santé mentale, Jeunesse J’écoute, les Grands frères Grandes sœurs Canada, Hébergement Femmes Canada, les Banques alimentaires Canada et les Centres communautaires d’alimentation du Canada.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses mesures prises par les fournisseurs de services propriétaires d’infrastructure au Canada. Pour obtenir des renseignements spécifiques sur les mesures prises par votre fournisseur de services, consultez son site Web.