4 juin 2012

Sommaire

ACTS : PRÈS DE 70 % DES UTILISATEURS DE SANS-FIL DE 18 À 34 ANS ONT UN TÉLÉPHONE INTELLIGENT

Selon une nouvelle étude menée par le groupe conseil Quorus pour le compte de l’ACTS, à peu près la moitié des utilisateurs de sans-fil au Canada ont maintenant un téléphone intelligent. Chez les 18 à 34 ans, cette proportion grimpe à près de 70 %. Les données recueillies démontrent en outre que l’utilisation de ces appareils a augmenté de 45 % en un an, pour tous les groupes d’âge, à la grandeur du pays. Il y a aussi plus de propriétaires de tablettes. Le taux d’achat de ces appareils a quadruplé en 2011, atteignant 20 %, alors qu’il était de 5 % l’année précédente. L’étude confirme par ailleurs les tendances signalées quant à la croissance rapide de la transmission de données. Près de la moitié des utilisateurs de cellulaires sont maintenant abonnés à un forfait de transmission de données, ce qui représente une hausse de 27 % par rapport à l’an dernier. L’engouement des Canadiens pour les applications, ou comme on les appelle couramment les « applis », se maintient et s’accentue même de plus en plus, puisque 70 % des utilisateurs interrogés, comparativement à 58 % l’année dernière, ont déclaré en avoir téléchargé. Les plus grands amateurs sont les 18 à 34 ans et les Albertains. Les utilisateurs de cellulaires qui disent télécharger des applis en ont en moyenne 12 en mémoire dans leur appareil, dont deux qu’ils ont achetées. Les applis les plus en demande ont trait à la météo (84 %), aux réseaux sociaux et à la messagerie instantanée. Celles qui touchent les voyages, les transports en commun, la cartographie ou le tracé d’itinéraires sont d’autres genres très populaires. D’autre part, près des deux tiers des utilisateurs ont une appli leur donnant accès à YouTube. Le « portefeuille mobile », grâce auquel l’utilisateur d’un sans-fil pourrait stocker divers renseignements sous forme numérique dans son appareil plutôt que d’en garder sur lui une version tangible (carte ou autre document), capte aussi l’intérêt des Canadiens. Là encore, les 18 à 34 ans sont au premier rang, 38 % d’entre eux s’étant déclarés intéressés par le concept. L’étude a permis de constater également une utilisation fréquente des services bancaires par mobile. Vingt-huit pour cent des utilisateurs de téléphones intelligents – 38 % des 18 à 34 ans et 47 % des ménages n’ayant que des cellulaires – affirment en effet se servir de leur sans-fil pour effectuer des opérations bancaires ou payer des produits et services. Enfin, les sans-fil peuvent aussi servir à faire des dons de charité, et 90 % des gens ayant eu recours à la messagerie texte pour faire un don seraient disposés à répéter l’expérience. L’étude de quelque 100 pages, qui s’intitule 2012 Cell Phone Consumer Attitudes Study, est accessible dans son intégralité sur le site de l’Association à http://www.cwta.ca/fr/facts-figures.

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LE SAMSUNG GALAXY S III, EN MARCHÉ AU CANADA LE 20 JUIN

Samsung Electronics Canada a fait savoir qu’on pourra se procurer le Samsung Galaxy S III auprès des télécommunicateurs sans fil canadiens et des détaillants nationaux autorisés à compter du 20 juin. Bell Mobilité, Virgin Mobile, SaskTel, TELUS et Rogers Sans-fil en tiendront la version SGH i747, tandis que Vidéotron, Wind et Mobilicity en offriront la version SGH-iT999. On peut regarder une vidéo en faisant la démonstration à http://www.samsung.com/global/galaxys3/media.html.

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TELUS ET SANOFI SORTENT UN OUTIL DE GESTION DU DIABÈTE

TELUS Solutions en santé s’est associée à Sanofi Canada en vue d’offrir STARsystem, une plateforme Web privée permettant aux diabétiques d’avoir accès gratuitement, en tout temps et en tout lieu, à des outils personnalisés d’informaton en santé et d’autogestion de leur santé. STARsystem est à la disposition des diabétiques qui achètent l’un des glycomètres BGStar et iBGStar mis au point par Sanofi Canada. Une série de questions préliminaires présentées de manière simple et conviviale permet d’établir ce que l’utilisateur sait du diablète, après quoi ce dernier se voit suggérer des lectures et vidéos pertinentes et actuelles en fonction de ses préférences et de ses connaissances. L’utilisateur peut alors avoir accès à ces outils d’information et faire le suivi de son apprentissage à l’aide d’un tableau de bord personnalisé. Renseignements : http://starsystem.sanofi.ca.

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ROGERS OUVRE SON PREMIER MAGASIN NOUVEAU CONCEPT À VANCOUVER

Rogers a ouvert son premier magasin nouveau concept à Vancouver. Situé au 1295 de la rue Davie (à l’angle de la rue Jervis), l’établissement se distingue par son aménagement qui favorise la prestation d’un service intégré permettant de faire l’expérience de la technologie branchée. Rogers prévoit ouvrir plus de 20 de ces magasins améliorés et réaménagés sur d’autres grands marchés de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et de la Saskatchewan cette année et ajouter à ce nombre au cours des prochaines années.

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MICHAEL HENNESSY, NOMMÉ PDG DE LA CMPA

L’Association canadienne de la production médiatique (CMPA) a annoncé que Michael Hennessy se joindra à son équipe à titre de président-directeur général le 18 juin. Jusqu’à tout récemment premier vice-président des Affaires réglementaires et gouvernementales de TELUS, M. Hennessy est responsable de l’orientation d’ensemble des stratégies de la société sur les plans tant de la réglementation que de la défense de ses intérêts dans plusieurs secteurs d’activité. Président et chef de la direction de l’Association canadienne de télévision par câble (ACTC) avant de passer chez TELUS, il a aussi siégé au conseil d’administration et au comité de direction du Fonds canadien de la télévision et occupe à l’heure actuelle la charge de vice-président du conseil de l’ACTS. Il est le président sortant du conseil du Festival international des médias de Banff, auquel il continue de siéger en tant qu’administrateur. Il fait en outre partie du Conseil d’administration de la Chambre de commerce du Canada et préside le comité de la « réglementation intelligente » de l’Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI).

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VIRGIN FAIT DON DE 50 000 $ POUR AIDER LES JEUNES À RISQUE À VANCOUVER

Virgin Mobile Canada et Virgin Unite, la fondation sans but lucratif du groupe Virgin, ont fait un don au Broadway Youth Resource Centre (BYRC) et à la Project Limelight Society de Vancouver. Ces deux organismes se serviront des fonds reçus, qui proviennent de la vente de téléphones Samsung Gravity 3 RE*Generation en 2011, pour créer des programmes et services qui aideront les jeunes à risque dans la métropole de la côte ouest canadienne à acquérir de nouvelles habiletés. Sir Richard Branson s’est rendu à Vancouver le 25 mai pour présenter les subventions aux deux bénéficiaires, soit 26 550 $ dans le cas de la Project Limelight Society et 25 000 $ dans celui du BYRC.

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ALLSTATE DU CANADA LANCE UN PROGRAMME LIÉ AU SYSTÈME DE DOMOTIQUE DE ROGERS

La compagnie d’assurance Allstate du Canada a mis en place un nouveau programme pour ceux de ses assurés qui font installer le système de domotique de Rogers. La compagnie réduira en effet de 25 % la prime des titulaires d’une assurance habitation qui résident dans une région de l’Ontario où Rogers offre son système de domotique, s’ils font installer ce système chez eux. Ces gens recevront en outre gratuitement un détecteur de fuite d’eau que Rogers ajoutera, dans leur cas seulement, à la trousse de matériel qui complète le système et comprend une tablette tactile conviviale, trois détecteurs pour portes et fenêtres et un détecteur de mouvement. Pour de plus amples renseignements, voir rogers.com/allstateducanada.

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WAVEFRONT ET BCNET UNISSENT LEURS EFFORTS POUR ACCÉLÉRER LA COMMERCIALISATION D’INNOVATIONS SANS FIL

Wavefront s’est allié à BCNET, fournisseur de services de TI partagés réservés aux milieux d’enseignement supérieur et de recherche en Colombie-Britannique, pour faciliter la collaboration technologique entre l’industrie et les milieux universitaires, en mettant à la disposition des jeunes entreprises du sans-fil des connexions à large bande les reliant aux chercheurs de la province, et ainsi accélérer la commercialisation des innovations sans fil. Wavefront se raccorde au réseau à haute vitesse et grand débit de BCNET par l’intermédiaire de son central de transit à Vancouver, un central de services réseau. Ce central est un marché techniquement neutre qui, au moyen d’un routeur central, relie Wavefont directement à plus de 35 centres universitaires et instituts de recherche à Vancouver.

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LES DONS PAR SANS-FIL À L’ŒUVRE – BC PARKS

BC Parks est responsable de la désignation, de la gestion et de la protection d’un ensemble de réserves écologiques, de parcs provinciaux et d’espaces récréatifs partout en Colombie-Britannique. Sa mission consiste à protéger les espaces naturels représentatifs ou à caractère spécial compris dans le réseau des zones protégées de la province pour les besoins d’études scientifiques, de l’éducation et des loisirs extérieurs ainsi que dans le contexte de la préservation de la nature à l’échelle mondiale. Les utilisateurs de cellulaires peuvent contribuer à soutenir l’organisme dans sa tâche en textant BCPARKS au 45678 pour faire un don de 5 $. Pour en savoir plus à son sujet, voir http://www.env.gov.bc.ca/bcparks. Consulter par ailleurs le site de la Fondation des dons sans fil du Canada, à http://donssansfil.ca, pour de plus amples renseignements sur la façon dont le sans-fil est devenu un canal au service de la bienfaisance.

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WPDevCON, À PRIX RÉDUIT POUR LES MEMBRES DE L’ACTS

WPDevCon: The Windows Phone Developer Conference, qui aura lieu à San Francisco du 22 au 24 octobre, est un tout nouveau lieu de rencontre s’adressant expressément aux développeurs, créateurs et mercaticiens d’applications pour téléphones intelligents pilotés par le système d’exploitation Windows Phone. On y attend plus de 500 délégués de toutes les régions du globe. L’entrée au salon des exposants est gratuite, et les membres de l’ACTS peuvent obtenir une réduction de 100 $ sur le coût d’un laissez-passer de trois jours au congrès même en inscrivant le code MEDIASPONSOR dans le champ approprié sur le formulaire d’inscription en ligne. Renseignements et inscription : http://www.wpdevcon.net.

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