Statistiques

Incidence sociale et économique

L’industrie canadienne du mobile sans fil a non seulement transformé la façon de communiquer, de travailler et de se divertir des Canadiens, mais elle a aussi énormément contribué à l’innovation et à la croissance économique, ainsi qu’à la lutte contre les changements climatiques.

Apport économique

  • En 2020, la contribution à l’économie canadienne du secteur canadien des télécommunications – secteur composé des exploitants de réseaux fondés sur des installations qui assurent des services de connectivité filaire et sans fil – a représenté un apport de 70,7 milliards de dollars au PIB direct et le soutien de 595 000 emplois. (Accenture, Un Canada branché pendant la COVID-19 : L’incidence du secteur des services sans fil et filaires en 2020 et au-delà, 2021)

  • Grâce au 5G, environ 250 000 emplois permanents à temps plein seront créés au Canada d’ici 2026. (Accenture, En route vers l’innovation, 2018)

  • Entre 2020 et 2026, près de 150 000 emplois temporaires seront également créés pour la construction et la mise en service des réseaux 5G au Canada. (Accenture, En route vers l’innovation, 2018)

  • Selon les projections, d’ici 2026, l’apport annuel de la 5G au PIB canadien atteindra 40 milliards de dollars; 26 milliards de dollars seront en outre consacrés au déploiement de la nouvelle infrastructure technologique de 2020 à 2026, la majeure partie de cet investissement provenant des exploitants d’installations canadiens. (Accenture, En route vers l’innovation, 2018)

Réduction de l’empreinte carbone du Canada

Réseaux sans fil de calibre mondial

Malgré le fait que la population canadienne soit dispersée sur un très vaste territoire, les entreprises de télécommunication du Canada ont bâti l’un des réseaux sans fil les plus rapides et fiables de la planète, qui s’étend dans toutes les provinces et dans tous les territoires. Les analystes de réseaux de la firme indépendante Opensignal ont décrit le Canada comme une « superpuissance mondiale du 4G ». Ils sont d’avis que « peu d’États dans le monde sont mieux préparés que le Canada pour déployer les réseaux 5G du futur ». (OpenSignal, State of Mobile Networks: Canada, février 2018 [en anglais seulement])

Rendement

  • Le Canada surclasse ses homologues dans l’indice du coût de construction des réseaux mobiles établi par le G20; il est aussi en tête de l’indice de qualité des réseaux pour ce qui est de la vitesse de téléchargement, de la disponibilité de la technologie LTE et de l’expérience vidéo des utilisateurs. (PwC, Comprendre le coût et la qualité des réseaux de télécommunications dans les pays du G20, 2021)

  • Depuis 2014, la vitesse de téléchargement sur les réseaux mobiles au Canada a augmenté de 416,2 %, passant d’une moyenne de 13 mbps à plus de 67 mbps à l’été 2021. (Statistiques compilées par l’ACTS à partir des données figurant dans les rapports Mobile Network Experience d’Opensignal pour le marché mondial et le marché canadien, 2014-2021)

  • Au Canada, les téléchargements sur les réseaux mobiles sont plus rapides en moyenne que dans les autres pays du G7 et l’Australie, et plus de 110,4 % plus rapides que la vitesse moyenne offerte aux États-Unis. (Opensignal, rapports State of Mobile Network Experience, par pays, 2021)

  • Les téléchargements sur les réseaux 5G au Canada sont jusqu’à 98,2 % plus rapides que sur les réseaux mobiles sans fil aux États-Unis. (Opensignal, rapports 5G Experience pour le Canada et les États-Unis, août 2021 et octobre 2021)

  • En décembre 2020, la vitesse médiane de téléchargement des réseaux 5G au Canada représentait 205,3 % de celle des connexions sans fil de la 4G LTE. (Ookla, Speedtest Insights, 2021)

Couverture de réseaux

  • Quelque 99,5 % des Canadiens ont accès aux réseaux de la technologie d’évolution à long terme (LTE) qui offrent des vitesses bien plus élevées que toutes les générations de réseaux précédentes. À la fin de 2020, plus de 97,4 % des Canadiens avaient déjà accès aux réseaux de la LTE avancée (LTE-A), qui offrent des vitesses encore plus élevées que celles des réseaux LTE, ce qui représente une hausse de 14,4 point par rapport à 2016. (CRTC, Rapports sur le marché des communications, 2021)

  • Au cours de la dernière décennie, la technologie 4G LTE s’est développée rapidement, et ce à la grandeur du Canada, offrant toujours une meilleure couverture (35 % plus vaste par rapport à 2013) et permettant ainsi de connecter 97,4 % des Canadiens dans les régions rurales en 2019. (CRTC, Rapport de surveillance des communications, 2020)

  • À la fin de 2020, 88,5 % de toutes les principales artères et de toutes les grandes routes étaient couvertes par LTE. (CRTC, RMC, 2021)

  • En date de mars 2022, le Canada comptait 10 réseaux LTE, 7 réseaux LTE-A et 5 réseaux 5G. (5G Americas/TeleGeography, 5G & LTE Deployments, 2022)

  • À la fin de 2021, plus de 70 % de la population canadienne aura accès à des services 5G. (rapports et communiqués de presse de WSP, 2021)

Investissement

Si le Canada est devenu un leader dans le domaine du sans-fil, c’est grâce aux importants investissements des entreprises de télécommunication. Ce sont elles qui ont construit et qui gèrent les réseaux de calibre mondial du Canada. Parmi ces entreprises, figurent Bell, Rogers, TELUS, Shaw/Freedom, Vidéotron, SaskTel, Eastlink, Xplore Mobile et Tbaytel.

Dépenses en capital et autres coûts

  • Les exploitants d’infrastructure sans fil du Canada ont investi plus de 83,6 milliards de dollars dans la construction des réseaux sans fil au Canada (c.-à-d. plus de 57,6 milliards en dépenses en capital depuis 1987, ainsi que 26 milliards dans frais pour droits de spectre). (Accenture, Un Canada branché pendant la COVID-19, 2021, statistiques d’ISDE et BAML)

  • Depuis 1996, les fournisseurs de services de télécommunications canadiens ont investi au bas mot 157 milliards de dollars (CAPEX) dans les services filaires. (Accenture, Un Canada branché pendant la COVID-19, 2021). Note : les données sur les dépenses en immobilisations (CAPEX) réalisées avant 1996 ne sont pas disponibles.

  • En 2020, les dépenses (CAPEX) combinées effectuées par les fournisseurs canadiens dans la connectivité sans fil et filaire ont atteint 10,58 milliards de dollars. (Rapports annuels de 2020 des FSC)

  • Après avoir dépensé 3,5 milliards de dollars en 2019 dans les enchères pour la fréquence de 600 MHz, ces mêmes fournisseurs de services ont rallongé 8,91 milliards de dollars pour la fréquence de 3 500 MHz en 2021 afin de poursuivre l’expansion des services 5G partout au pays. (Processus et résultats des enchères de spectre de la bande de 600 MHz, 2019 et 2021)

  • Entre 2010 et 2018, le secteur canadien des télécommunications a dépassé ses pairs à l’échelle mondiale pour ce qui est de l’investissement en infrastructure, et surclassé les autres membres du G7 où il s’est hissé en première place du classement avec un total de 255 dollars par personne (la moyenne pour l’OCDE étant de 156 dollars). Il est également au premier rang pour la part des revenus réinvestis avec 23 cents par dollar (contre 15 cents en moyenne pour l’OCDE). (BCG, In The Balance: Future-proofing Canada’s digital infrastructure to unlock benefits for all, 2019).

  • Les exploitants de réseaux du Canada ont soutenu près de 83 % plus de coûts liés à la construction des réseaux que ne l’ont fait, en moyenne, les exploitants d’autres pays* et 34,1 % plus de coûts que ceux des États-Unis dans les quatre principaux secteurs de coûts (capital, main-d’œuvre, matériel et spectre). (Christensen Associates, Key cost Drivers of Mobile Wireless Services in Canada: Implications for Pricing, mars 2020 [en anglais seulement]) *Pays de référence : Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Australie.

  • Parmi les pays du G20, les exploitants canadiens de services sans fil dépensent 2 fois plus en immobilisations par abonné et 3 fois plus pour l’utilisation du spectre, pour une échelle de déploiement de 80 % inférieure, ce qui signifie que les coûts d’exploitation des réseaux au Canada sont beaucoup plus élevés que dans les autres pays. (PwC, The importance of a healthy telecommunications industry to Canada’s high-tech success, 2020)

Spectre

  • Depuis 1999, les exploitants d’infrastructure ont investi plus de 26 milliards de dollars dans les enchères de spectre pour bâtir l’infrastructure actuelle du sans-fil au Canada. (Accenture, Investir dans l’infrastructure numérique du Canada, 2020, statistiques d’ISDE)

  • Au Canada, les coûts pour la capacité de spectre de bande sont 424 % plus élevés que la moyenne des pays de référence* et 65 % plus élevés qu’aux États-Unis. Les coûts pour la couverture de spectre de bande y sont pour leur part 201 % plus élevés que la moyenne des pays de référence et 556 % plus élevés qu’aux États-Unis (Christensen Associates, Key cost Drivers of Mobile Wireless Services in Canada, janvier 2020 [en anglais seulement]). *Pays de référence : Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Australie.

  • Lors des enchères pour les licences du spectre de bande moyenne qui ont eu lieu au Canada en juillet 2021, le prix moyen payé a été de 1,81 $ par MHz/pop., le record mondial et pratiquement le double du prix payé aux États-Unis (0,94 $ par MHz/pop.). Les exploitants de réseau mobile (ERM) canadiens ont dû payer encore plus cher, soit entre 9,6 et 21,4 fois le prix payé par les ERM européens. En Allemagne, en France et au R.-U., les prix ont été respectivement de 0,19 $, 0,16 $ et 0,09 $ par MHz/pop. (PwC, Comprendre le coût et la qualité des réseaux de télécommunications dans les pays du G20, 2021)

  • Les fournisseurs de services sans fil du Canada versent annuellement des droits de licence de plus de 180 millions de dollars, ce qui correspond à près des deux tiers de l’ensemble des droits recueillis par Industrie Canada auprès de l’ensemble des utilisateurs du spectre. (Statistiques obtenues par l’ACTS auprès d’ISDE)

  • En tout, les fournisseurs de services sans fil du Canada ont versé près de 3,7 milliards de dollars en droits de licence depuis 1987. (Statistiques obtenues par l’ACTS auprès d’ISDE)

  • Selon les données sur les droits de licence annuels, les fournisseurs de services du Canada versent au gouvernement du Canada un montant par abonné qui est 28 fois supérieur à celui versé aux États-Unis. (Statistiques obtenues par l’ACTS auprès d’ISDE et de la US Federal Communications Commission à partir de 2019)

Recours accru des Canadiens aux services sans fil

Les services sans fil font désormais partie intégrante de la vie des Canadiens. Que ce soit pour rester en contact avec leurs familles ou leurs amis, pour avoir accès à du contenu ou pour travailler à distance, la plupart des Canadiens ne peuvent plus se passer de ces services.

  • En décembre 2021, les services sans fil mobiles comptaient 40,3 millions d’abonnés au Canada. Cela représente une augmentation de 4,2 millions d’abonnés (12 %) sur 12 mois et de 9,8 millions (+32 %) sur cinq ans. (CRTC, RMC, Tendances actuelles – Services sans fil mobiles, 2021 T4)

  • À la fin de 2021, le taux de pénétration des services de téléphones portables au Canada sur la base des abonnements était de 100,4 %. (Sources : nombre d’abonnements – rapports trimestriels de WSP; population – Statistique Canada, estimations de la population âgée de 10 ans ou plus, 2021)

  • Un nombre accru de Canadiens possédaient un appareil mobile (au bas mot 94,5 %) plutôt qu’une ligne terrestre (38,8 %) en 2020 et un tiers des foyers sont abonnés exclusivement aux services sans fil. (CRTC, RMC, 2021; Aperçu du secteur des services de télécommunication, 2018)

Croissance continue et marquée de la consommation de données

Les Canadiens consomment plus de données mobiles que jamais. Pour répondre à cette demande, le Canada leur offre des réseaux sans fil de calibre mondial qui sont toujours plus vastes et rapides. Selon les prévisions, la croissance se poursuivra à long terme.

  • Les Canadiens optent de plus en plus pour des forfaits de données plus généreux. En 2020, plus de 65 % des abonnés des services mobiles possédaient un forfait de 5 Go (contre 40 % en 2018). (CRTC, RMC, 2021)

  • Le trafic de données mobile au Canada a augmenté de 37 % en 2020 pour atteindre 2 279,5 Po (2 279 500 000 Go). (Accenture, Un Canada branché pendant la COVID-19, 2021)

  • En décembre 2021, l’utilisation moyenne de données par abonné de services sans fil mobiles [téléphones mobiles, connexions M2M (machine à machine) et services en large bande mobiles] a atteint 4,3 Go par mois, soit une hausse de 13,2 % par rapport à 2020 (3,8 Go), de 34,4 % depuis 2019 (3,2 Go) et de 104,8 % depuis 2017 (2,1 Go). (CRTC, RMC, Tendances actuelles – Services sans fil mobiles, 2021 T4)

  • En 2021, les utilisateurs canadiens de la 5G ont consommé 2,2 fois plus de données que les utilisateurs de la 4G, soit plus que partout ailleurs dans le monde sauf au Japon. (Opensignal, Quantifying the Impact of 5G, 2021)

Meilleur rapport qualité-prix

Prix des forfaits

  • De janvier 2019 à février 2022, les prix des services mobiles au Canada ont diminué de 31,74 % alors que ceux des biens de consommation et de services ont augmenté de 9,88 %. Aux États-Unis, la progression s’est établie à 3,6 % pour la même période. (StatCan Indices des prix à la consommation et données du Bureau of Labor Statistics, États-Unis)

  • Selon les données rendues publiques par le gouvernement fédéral, d’ici décembre 2021, le prix moyen des forfaits de téléphonie sans fil de milieu de gamme a diminué de 25 %, selon les données de suivi des prix compilées depuis janvier 2020. (ISDE, Données sur le prix des forfaits, 2022)

Prix par Go

Valeur

  • Dans une étude indépendante préparée pour le compte de l’association américaine de l’industrie, la firme NERA Consulting a établi que le Canada se classait au premier rang en matière de « proposition de valeur ». Cette analyse tient compte des prix, des composantes des forfaits de services, de la qualité et de la couverture des réseaux et des caractéristiques du pays (pour les pays du G7 et l’Australie). On en conclut que les Canadiens en « reçoivent beaucoup plus pour leur argent » que les citoyens d’autres pays. (NERA Consulting, A Comparison of the Mobile Wireless Value Proposition, 2020 [en anglais seulement])

  • Sur la base des quatre principaux critères de rendement liés à l’expérience client (vitesse, accès, prix et latence), les forfaits de données illimitées offerts aux Canadiens figurent parmi les meilleurs en 2020, comparativement aux pays du G7 et l’Australie. (PwC, Understanding Affordability of Consumer Mobile Wireless Services in Canada: Addendum, janvier 2020 [en anglais seulement])

Rapports de l’industrie

Statistiques de l’industrie
Nombre d’abonnés au sans-fil au Canada: