Un buffet de données toujours plus copieux : une riposte à la réduflation

Alors que tout fond à vue d’œil à l’épicerie, de la tablette de chocolat aux sacs de croustilles, l’industrie des télécommunications nage vaillamment à contre-courant. Dans un marché inféodé à la réduflation, les fournisseurs de services de télécom canadiens offrent plus de données, des vitesses plus grandes et une couverture plus étendue à des tarifs plus avantageux.

Mois de la prévention de la fraude : comment assurer votre sécurité en ligne et sur vos appareils mobiles en 2024

Le Mois de la prévention de la fraude bat son plein. La campagne de sensibilisation qui se déroule chaque année en mars vise à aider les Canadiens et Canadiennes à reconnaître, déjouer et signaler les tentatives fraude. Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), les pertes au pays ont atteint 567 millions de dollars en 2023, une hausse de 37 millions de dollars par rapport à 2022 et de 187 millions de dollars depuis 2021. Voici une liste de mesures et de ressources qui vous permettront de vous protéger contre différentes menaces.

Connecter les Canadiens grâce à des réseaux résilients

En 2022, le secteur des télécommunications a injecté directement près de 77 G$ dans l’économie canadienne et créé 724 000 emplois. Ces contributions ont été rendues possibles grâce aux dépenses en immobilisations de 13 G$ effectuées par les exploitants de réseaux dans le but d’étendre et d’améliorer leurs infrastructures. Ces dépenses ont dépassé celles effectuées dans d’autres pays. Malgré tout, il reste encore beaucoup de travail à faire pour connecter tous les Canadiens et accroître la résilience aux changements climatiques des infrastructures essentielles.

Connecter les Canadiens

L’Association canadienne des télécommunications représente les organisations qui investissent dans les réseaux de télécommunications de classe mondiale du Canada, les construisent, les entretiennent et les exploitent. En travaillant en concertation avec nos membres, le gouvernement, les organismes de réglementation et d’autres parties prenantes, nous poussons pour faire adopter des politiques qui assureront que le Canada demeure un leader mondial en matière de télécommunications et que tous les Canadiens puissent profiter des services et des réseaux de calibre mondial du Canada.

Transformation numérique, connectivité et objectifs du Canada en matière d’écoresponsabilité

Le secteur canadien des télécommunications joue un rôle essentiel dans la mise en place de méthodes de travail plus efficaces et plus efficientes, et dans la construction d’un avenir plus durable. Découvrez comment les industries canadiennes telles que le pétrole et le gaz, les mines et l’agriculture peuvent se servir des données et des technologies connectées pour moderniser leurs opérations afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les déchets nocifs, tout en augmentant la productivité.

Soyez prêt! Les mesures importantes que vous pouvez prendre pour garder le contact durant une tempête

Vous y trouvez des conseil importants et des pratiques exemplaires sur les mesures que vous pouvez prendre pour vous préparer à d’éventuelles pannes de courant et à d’autres répercussions des tempêtes qui peuvent affecter vos services de télécommunications.

L’avenir du Canada passe par la connectivité

La connectivité est essentielle pour favoriser la croissance économique du Canada et améliorer le bien-être social des Canadiens. Elle permet aux entreprises d’être plus productives tout en réduisant leur empreinte écologique, elle aide les gouvernements à fournir des services essentiels à la population et garde les Canadiens en contact avec leurs amis et leurs proches, peu importe où ils vivent. L’Association canadienne des télécommunications se consacre à bâtir un avenir meilleur pour les Canadiens grâce à la connectivité. Apprenez-en plus sur nos priorités.


Télécommunications au Canada

L’impact de l’industrie

L’industrie canadienne des télécommunications joue un rôle clé dans la croissance économique et le développement social du Canada.

Plus de 76

milliards de dollars

de contribution directe au PIB (2022)

Plus de 724 000

emplois soutenus (2022)

99,5 %

des Canadiens ont une couverture mobile LTE (2022)

No 1

parmi les pays du G20

pour la qualité des réseaux mobiles

L’actualité des télécommunications

Programmes

Des programmes qui ont un impact concret

Apprenez-en plus sur nos programmes qui soutiennent l’accessibilité, les dons de charité, la protection des consommateurs et bien plus encore.

Outil de recherche permettant aux Canadiens de saisir un numéro IMEI (identité internationale d’équipement mobile) pour déterminer si un appareil cellulaire a été déclaré perdu ou volé, ce qui le rendrait inutilisable sur les réseaux canadiens participants.

Vérifier Appareil Canada

Service qui permet aux personnes sourdes, ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole de communiquer avec les centres d’appels d’urgence par messages texte.

Texto au 911

Carrefour d’information sur l’administration et l’utilisation des numéros abrégés communs pour faciliter les interactions entre les utilisateurs, les marques, les détaillants, le gouvernement et d’autres organisations par la messagerie texte.

Txt.ca

Fondation dont la mission est de faciliter la collecte de dons de charité par messagerie texte et d’aider les utilisateurs canadiens du sans-fil à soutenir les causes qui leur tiennent le plus à cœur.

Fondation des dons sans fil