Entretien de votre appareil

La plupart des Canadiens considèrent leur téléphone intelligent comme indispensable à leurs activités quotidiennes, et il ressort de sondages que certains préféreraient même devoir se passer de chaussures ou de leur dose de caféine, ou encore ne pas pouvoir se brosser les dents, que d’être privés de leur sans-fil.

Les gens souhaitent bien entendu tirer le maximum de leur appareil. Toutefois, un entretien inadéquat peut diminuer le rendement de tout téléphone intelligent et en écourter la vie utile. À l’extrême, cela peut même poser un risque de blessure pour l’utilisateur. Il suffit pourtant de quelques précautions bien simples – en ce qui concerne son utilisation, son entretien et son rangement – pour faire en sorte que l’appareil fonctionne comme il est le censé le faire, et ce, le plus longtemps possible.

Accessoires de tierces parties

Ce que vous branchez sur votre appareil peut avoir une incidence directe – pour le meilleur ou pour le pire – sur son rendement. Les fabricants recommandent de n’utiliser que des accessoires dont l’usage avec votre appareil a été approuvé ou homologué. L’utilisation d’accessoires homologués, comme un chargeur ou une pile, contribuera à assurer que votre appareil fonctionnera comme il a été conçu pour le faire, pendant toute sa vie utile.

Les accessoires dont l’usage n’a pas été approuvé peuvent endommager votre appareil, en diminuer le rendement et la durabilité, voire même vous exposer à un risque de blessure. Il est arrivé que des piles dont l’usage n’avait pas été approuvé prennent feu et que des chargeurs non homologués émettent des étincelles et s’enflamment. Personne ne devrait être exposé à une situation du genre.

Il vous faut aussi prendre garde de ne pas acheter à votre insu des accessoires ou des pièces de contrefaçon, comme des piles. Extérieurement, les pièces de contrefaçon ressemblent tellement aux articles légitimes qu’il est souvent impossible de les en distinguer, mais elles peuvent nuire au bon fonctionnement et à la durabilité d’un sans-fil et même faire courir un risque de blessure à l’utilisateur de celui-ci. Vous devriez toujours vous procurer les accessoires et les pièces de votre sans-fil auprès d’un fournisseur autorisé.

Pile

La plupart des téléphones intelligents en marché aujourd’hui sont alimentés par une pile au lithium-ion, dont les caractéristiques et les besoins de recharge diffèrent de ceux des piles au plomb. Par exemple, alors qu’il est recommandé de laisser les piles au plomb se décharger complètement avant de les recharger, la pile au lithium-ion peut être rechargée n’importe quand. Vous êtes donc encouragé à recharger la pile de votre téléphone intelligent chaque fois que l’occasion se présente.

La tension et le courant de sortie du chargeur dont s’assortit un téléphone intelligent varient selon le modèle de celui-ci. Par conséquent, vous ne pouvez être assuré que votre appareil se rechargera normalement si vous vous servez d’un chargeur dont les caractéristiques de tension et de courant ne correspondent pas à celles de sa pile. Consultez le mode d’emploi de votre sans-fil pour voir si le chargeur que vous souhaitez employer répond aux exigences de votre appareil.

Protection – Étui et protecteur d’écran

Malgré tout le soin avec lequel nous manipulons notre sans-fil, il est pour ainsi dire inévitable de l’échapper, de nous asseoir ou mettre le pied dessus ou de l’égratigner une fois de temps à autre. Ces petits incidents peuvent endommager non seulement le boîtier et l’écran, mais aussi les éléments internes et la pile. Un étui et un protecteur d’écran peuvent contribuer à minimaliser les dommages causés par les chutes et autres incidents et, ainsi, accroître la durabilité de votre appareil.

Rangement

Prévoir un rangement adéquat pour votre sans-fil, notamment à proximité de son chargeur, peut aider à vous assurer d’avoir votre appareil à portée de la main et prêt à servir quand vous en avez besoin. Cela peut aussi contribuer à faire en sorte que votre téléphone donne son plein rendement pendant toute sa vie utile. De mauvaises habitudes de rangement peuvent en revanche, bien souvent, mener à sa détérioration.

Prenez soin en particulier de ne pas ranger votre appareil dans un endroit où la circulation d’air est réduite – dans un contenant fermé, dans un petit tiroir ou sous un oreiller, par exemple –, car cela pourrait le faire surchauffer. De plus, si vous devez mettre votre appareil dans un sac de plastique pour le garder au sec, assurez-vous de le mettre hors tension avant de l’y déposer. Ranger et recharger un appareil électronique, quel qu’il soit, dans un espace confiné peut en écourter la vie et pourrait éventuellement causer un danger d’incendie.

Protection contre le vol

Votre cellulaire peut être une corde de sécurité en cas d’urgence. Toutefois, comme les autres appareils électroniques, il peut attirer l’attention de voleurs. Protegezvosdonnees.ca comprend une liste de recommandations des organismes canadiens d’application de la loi pour éviter, autant que faire se peut, d’être victime d’un vol.