9-1-1 évolué (E9-1-1)

Depuis 2010, l’industrie du sans-fil et la communauté de la sécurité publique fournissent davantage de renseignements de géolocalisation dans le cadre du service 9-1-1 évolué (E9-1-1) offert aux utilisateurs de cellulaires.

Auparavant, quand un appel était logé au 9-1-1 à partir d’un téléphone cellulaire, un téléphoniste du 9-1-1 recevait le numéro de téléphone cellulaire et l’emplacement de la station cellulaire ou du pylône. Maintenant, en plus du numéro de téléphone, la personne qui reçoit l’appel aura des renseignements plus précis fondés sur les coordonnées de longitude et de latitude où se trouve l’appareil. Cette nouvelle technologie donne une approximation de l’emplacement de l’appareil sans fil, mais sans localisation exacte.

Le service E9-1-1 est offert dans la plupart des endroits au pays où le service E9-1-1 filaire est en vigueur. Les fournisseurs de services sans fil ont implanté la technologie dans leurs zones de couverture. Toutefois, plusieurs centres téléphoniques de sécurité publique (CTSP), ou centres d’appels 9-1-1, ne peuvent pas encore recevoir les nouveaux renseignements de localisation et compléter les essais de bout-en-bout avec les télécommunicateurs sans fil. L’industrie du sans-fil et la communauté de la sécurité publique collaborent pour faire en sorte que le service E9-1-1 soit disponible dans tous les secteurs du pays où le service E9-1-1 filaire existe déjà.

Vous pourriez avoir déjà reçu, ou vous recevrez, de l’information au sujet des améliorations au service 9-1-1 de la part de votre fournisseur de services sans fil. On encourage les clients à communiquer avec leur fournisseur de services sans fil pour toute question au sujet du service E9-1-1 dans leur secteur.

La plupart des cellulaires offert sur le marché aujourd’hui sont dotés de la fonctionnalité GPS. La fonctionnalité GPS peut être désactivée par les utilisateurs de cellulaires. En outre, en vue de fournir des renseignements de localisation améliorés, certains fournisseurs de services sans fil peuvent utiliser des technologies de triangulation, qui ne sont pas fondées sur le GPS, ou encore une combinaison de triangulation et de GPS. Même si le téléphoniste du 9-1-1 peut maintenant recevoir des renseignements sur l’emplacement d’un appareil, il est important que les utilisateurs de cellulaires appuient toujours de leur mieux le téléphoniste en fournissant leur emplacement exact, au meilleur de leurs connaissances.

La plupart des cellulaires aujourd’hui sur le marché sont conçus pour fournir automatiquement des renseignements sur l’emplacement de l’appareil dans le contexte des appareils au 9-1-1. Les clients devraient communiquer avec leur fournisseur de services sans fil pour toute question au sujet de leur appareil ou sur la technologie de géolocalisation qu’il utilise.

Non. La plupart des cellulaires aujourd’hui sur le marché sont conçus pour fournir automatiquement des renseignements sur l’emplacement de l’appareil dans le contexte des appels au 9-1-1. Les clients devraient communiquer avec leur fournisseur de services sans fil pour toute question au sujet de leur appareil ou sur la technologie de géolocalisation qu’il utilise.

Oui. Les renseignements de localisation seront fournis au téléphoniste du 9-1-1 peu importe si vous utilisez un service prépayé ou facturé mensuellement.

Peut-être. Dans certains cas, un appel au 9-1-1 fait à partir d’un cellulaire désactivé pourrait joindre un téléphoniste du 9-1-1. Toutefois, parce que le cellulaire en question n’est associé à aucun fournisseur en particulier, le téléphoniste du 9-1-1 n’obtiendra pas un numéro de téléphone composable. Dans l’éventualité où l’appel serait perturbé, le téléphoniste ne pourrait pas rétablir la communication. Le téléphoniste pourrait recevoir des renseignements au sujet de la station cellulaire ou le pylône qui transmet l’appel, mais il ne disposerait pas des coordonnées de latitude et de longitude.