Santé et sécurité

Les questions de santé et de sécurité reliées aux communications sans fil retiennent de plus en plus l’attention des médias. Ces questionnements traitent principalement des trois sujets suivants: effets sur la santé en relation avec les combinés et l’installation d’antennes; utilisation responsable des téléphones mobiles en conduisant et appels d’urgence 9-1-1 logés à partir de téléphones mobiles.

En matière de santé, l’Association est le contact clé des médias et elle maintient des liens étroits avec les agences gouvernementales comme le CRTC, Santé Canada et Industrie Canada. L’ACTS est également en liaison avec des organisations américaines et mondiales très importantes comme l’Organisation mondiale de la santé.

L’industrie des télécommunications sans fil, au Canada et dans le monde entier, tient absolument à des échanges totalement francs et ouverts en ce qui concerne l’étude des questions de santé et de sécurité liées aux technologies sans fil. Tous les résultats de recherche sont publiés et entièrement accessibles au public et aux chercheurs.

Comme en attestent de nombreuses études menées un peu partout dans le monde, les données recueillies par la collectivité scientifique démontrent de façon probante que l’usage du téléphone sans fil n’a pas d’effets adverses sur la santé.

Les organisme gouvernementaux chargés de fixer l’intensité maximale admissible des signaux des dispositifs radioélectriques conviennent eux aussi que le téléphone sans fil ne présente pas de danger pour la santé. L’intensité des signaux de tous les dispositifs sans fil est, en effet, bien inférieure aux maximums fixés par Santé Canada et par les services gouvernementaux étrangers responsables.

Le Code de sécurité 6 de Santé Canada indique les limites d’exposition aux champs radioélectriques qui sont sans risques, au foyer et au travail. Il énonce aussi les exigences à respecter pour l’installation et l’exploitation d’appareils produisant un champ radioélectrique, comme les téléphones mobiles et les antennes des stations de base de télécommunications sans fil. Ce code se fonde sur des données scientifiques récentes reconnues et compte parmi les plus stricts en vigueur dans le monde.

Pour plus d’informations sur les effets des champs de radiofréquences, consultez le RFcom.ca au Centre R. Samuel McLaughlin d’évaluation du risque pour la santé des populations à l’Université d’Ottawa.

 

Sources d’information sur Santé et sécurité

Santé Canada :

Code de sécurité 6 : Lignes directrices de Santé Canada sur l’exposition aux radiofréquences

Feuillet de renseignements – Qu’est-ce que le Code de sécurité 6?

Tours de téléphonie cellulaire

Industrie Canada :

CNR-102 – Conformité des appareils de radiocommunication aux limites d’exposition humaine aux radiofréquences (toutes bandes de fréquences)

Sécurité des cellulaires et des stations de base

U.S Food and Drug Administration :

Cell Phones

Cell phone consumer update

U.S. Federal Communications Commission :

Wireless FAQs

Radio Frequency Safety

Organisation mondiale de la Santé :

Champs électromagnétiques et santé publique: téléphones portables

Public Health England :

Electromagnetic fields